The Flash : Explorer les souvenirs (5.12)

30 Jan 2019 à 17:00

Barry est heureux, car il a un plan. Il va de soi que celui-ci ne va pas se dérouler comme prévu. Pour autant, les scénaristes de The Flash profitent de cette occasion pour développer les relations de la famille West-Allen, mais également celle de Grace avec son oncle ainsi que Cisco avec Ralph.

À ce stade de la saison, la Team Flash tente en vain d’arrêter Cicada, mais échoue pour des raisons évidentes : il est encore trop tôt. Cependant, autant tirer le meilleur parti des tentatives de Barry et Cie pour battre leur ennemi et cela prend la forme d’un épisode à la Inception.

Sherloque veut utiliser une machine à mémoire qui connecterait Barry et Nora à la jeune Grace dans le but d’accéder à ses souvenirs pour la sortir du coma. Les explications ressemblent à du mumbo jumbo, mais The Flash nous a accoutumé à ce genre de choses – au même titre que toutes les inventions scientifiques de Cisco qui sont produites en un claquement de doigts.

Pour protéger ses propres secrets, Nora prend le risque d’aller dans la tête de la nièce de Cicada seule et ses parents vont ensuite se retrouver dans la sienne dans le but de la sauver. C’est le début d’une introspection et des révélations nécessaires pour l’évolution de l’intrigue et de la saison.

Dès qu’il s’agit de sa fille, Iris semble ne plus être apte à suivre une piste. Quant à Barry, c’est continu. C’est ce qui explique leur incapacité à voir un indice sur le secret de Nora quand il se trouve sous leur nez. Néanmoins, se retrouver dans les souvenirs de XS permet surtout de mettre des images sur ses traumatismes d’enfants et surtout la colère qu’elle a développée. Le contexte – avec le musée consacré à Flash – est parfait pour multiplier les références à l’univers du speedster et l’environnement est propice pour jouer avec les émotions des personnages. Barry est jovial et Iris se confronte à la vision que sa fille enfant possède d’elle.

Les scénaristes de The Flash réussissent ici en mettant en avant que les souvenirs sont manipulables par l’esprit, et ne reflètent donc pas la réalité. Il n’est pas juste question d’aller dans la tête de quelqu’un, mais de devoir voir au-delà des « souvenirs » modifiés par les émotions.

Cela touche directement Grace qui voit sa place être redéfinie dans l’intrigue, se développant de manière à ce que l’on saisisse le rôle futur de l’enfant sans que les personnages arrivent à la même conclusion que nous. La Team Flash n’est jamais rapide, même quand l’évidence se trouve devant eux. En attendant, Grace n’est plus qu’une petite fille à sauver, mais une dont la vie a entièrement été détruite par les meta-humains. L’équipe créative embrasse donc cela pour donner une nouvelle énergie au combat de Cicada, et expliquer sa longévité.

En parallèle, Ralph continue d’être l’ami sur qui on peut compter. Après avoir écouté Caitlin, le voilà à vouloir passer du temps avec Cisco pour aider ce dernier à reprendre le cours de son existence au lieu de se noyer dans son travail. Bien sûr, cela mènera Cisco à une révélation pour ses recherches, mais cela sert surtout à rappeler que les personnages existent au-delà de Star Labs et de leur combat. Rien de majeur, mais du remplissage d’épisode correct avec des personnages qui devraient faire plus.

Comme toujours, on peut s’arrêter sur la lenteur de l’équipe à comprendre certaines choses ou d’avoir toujours des personnages qui gardent des secrets. Mais, outre les classiques problèmes inhérents à The Flash, cet épisode explore convenablement les souvenirs de Nora et de Grace pour mieux légitimer les actions de la première et solidifier la place de la seconde dans l’intrigue de cette saison.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link