The Flash : Secret de famille (5.17)

20 Mar 2019 à 17:00

Il y a un nouveau Cicada à Central City et Team Flash doit découvrir son identité. Chance pour nous, il ne va pas leur falloir trop longtemps pour rejoindre les bouts et arriver à la conclusion que leur nouvel adversaire n’est autre que Grace venue du futur. Un jour comme un autre dans la saison 5 de The Flash, en somme.

Même si ce n’est plus Chris Klein sous le costume de Cicada, cela ne signifie pas que nous sommes maintenant mieux lotis, Grace (Sarah Carter de Falling Skies) se présentant officiellement comme plus dangereuse et instable que son oncle, mais ayant une voix aussi monocorde que ce dernier et autant d’expressions faciales.

Il faut également compter sur cette rage qui anime le personnage pour donner un brin de cohérence à ses actions. Convaincu qu’il faut éliminer tous les meta-humains, cette dernière ne semble pas concevoir une seule seconde que ces actions pourraient pousser la Team Flash à prendre des mesures drastiques contre elle. Barry considère qu’il faut encore demander à Grace son opinion sur la prise du remède – et nous signifie aussi que c’est trop risqué  au vu de son état médical. D’une pierre deux coups pour être sûr qu’on ne s’arrête pas trop sur le dilemme moral qui vient avec le fait que stopper Grace pour sauver des vies pourrait prendre le dessus.

Les scénaristes de The Flash ont développé toute leur saison autour de la nature conflictuelle du meta-humain, du danger qu’avoir des pouvoirs peut représenter pour les autres et pour soi-même et de la moralité mise à l’épreuve par les pouvoirs. Cependant, la problématique en elle-même ne parvient jamais à vraiment prendre forme et, au contraire, tout est traité de manière binaire.

Cicada — I ou II — l’illustre, au même titre que Cisco qui semble considérer que ses pouvoirs et sa vie dans la Team Flash est devenu un problème. Le voilà à vouloir – allez savoir pourquoi – une vie tout à fait ordinaire aux côtés de Kamilla. Sa petite amie est dite merveilleuse, mais cette dernière n’existe pas en tant qu’individu. Elle est juste là pour nous pointer les frustrations existentielles de Cisco qui devrait prendre des vacances et aller se ressourcer. Cela semble aller dans le sens des rumeurs circulant sur le départ prochain de Carlos Valdes. Cisco en a marre, on a compris. Le personnage n’est alors plus que l’ombre de lui-même dans cette saison 5 de The Flash qui prend néanmoins, à la fin de cet épisode, le virage attendu avec Nora.

Comme l’équipe créative sait si bien le faire, elle construit son épisode pour multiplier les chances de dire que les secrets posent des barrières entre les gens et met à l’épreuve les relations qu’ils entretiennent. Nora est naturellement rongée de culpabilité, mais hors de question qu’elle craque avant le moment opportun, ou même à ce moment-là, pour révéler son association avec Eobard Thawne. Après tout, nous avons suivi Sherloque mener son enquête de son côté pendant bien trop longtemps pour que ce dernier se voie refuser la chance de tirer la couverture vers lui lorsque l’occasion se présente.

Les scénaristes ont donc la main lourde, très lourde, pour faire monter la pression autour de Nora dans le but de rendre la conclusion plus dramatique encore qu’elle ne se doit de l’être. Malgré une approche somme toute des plus classiques, il faut reconnaitre aux acteurs de bien vendre la scène, entre l’angoisse de Nora et la trahison de ses proches. Eobard Thawne donne aux enjeux une nature bien plus personnelle pour la Team Flash, là où il est bien aisé de garder ses distances et de ne pas être impliqué émotionnellement avec Cicada.

Au final, le récit se dirige inexorablement vers sa dernière partie. Les scénaristes passent trop de temps à nous dire ce qui va se dérouler avant que cela ne se réalise, ce qui a tendance à diminuer l’impact des évènements, mais on peut toujours se consoler par le fait que cela se produit enfin. Pas de doute que cette saison 5 de The Flash passe à la vitesse supérieure et il est plus que temps d’en voir les effets — on espère.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link