The Flash : La recherche d’un sérum (6.04)

31 Oct 2019 à 12:00

Joyeux Halloween ! Barry va mourir dans la prochaine crise. Voilà de quoi plomber le moral de toute la team Flash, et celui du spectateur, dans ce nouvel épisode de The Flash. Maintenant que le speedster a annoncé sa destinée à tous ses proches, la série consacre un épisode à voir la plupart des personnages gérer cette nouvelle — et le fait que Barry a accepté ce futur.

Se préparer à la mort d’un personnage est une route que la série a déjà empruntée, et avec peu de succès, en saison 3 avec Iris. Les voir revisiter le sujet, avec Barry, affiche les plus grosses faiblesses de la série qui appuie trop son drama sur ce qui ressemble à de l’hypothétique. Nous dire que Barry va mourir, que c’est inévitable n’est pas suffisant pour que l’on imagine que c’est ainsi que cela va véritablement se terminer.

Les scénaristes de The Flash insistent parfois un peu trop là où il ne faudrait pas. Comme avec l’idée de « Professeur » Barry qui veut délivrer des leçons à ses amis pour les aider dans leur vie post-Crisis mais qui le fait 1) sans les informer et 2) de la pire manière qui soit. Barry n’est pas un bon professeur, c’est une chose que l’on sait depuis longtemps et qu’il faut qu’il accepte.

Il faut dire qu’à l’approche de cette crise, Barry prend des décisions pour les autres. Après Killer Frost, c’est au tour de Cisco d’en faire les frais. Celui-ci, qui se refuse à juste ne rien faire pour sauver Barry, a été choisi par ce dernier pour prendre sa place de leader de la Team Flash une fois qu’il ne sera plus là. Qu’importe ce que veut Cisco, voilà donc son rôle. Au moins, ce n’est pas un défi de taille vu le travail que Barry fait dans cette position (il faut se souvenir qu’il est le leader, en vérité).

Les deux amis entrent en conflit quand une opportunité de pouvoir sauver Barry s’offre à Cisco, alors que le speedster est focalisé sur sauver une autre vie : celle de Ramsey Rosso. Après des épisodes qui ont pu exposer le désespoir du personnage, ce quatrième épisode de la saison 6 de The Flash nous transforme ce médecin en véritable vilain à l’occasion d’Halloween — avec plusieurs zombies pour la thématique.

Il y a quelque chose de ridicule à entendre Barry demander à Cisco de soigner une rare forme de cancer, mais rien n’arrête The Flash ! Heureusement, Nash Wells est là pour sauver l’épisode de l’ennui presque total qui s’en dégage et injecter une certaine bonne humeur et de l’action. Comme la majorité des Wells, cette nouvelle version est un expert sur beaucoup de choses, mais a aussi une âme d’aventurier qui donne véritablement envie de le suivre. Il sert ses intérêts (qui sont liés à la Crise naturellement), tout en fournissant une direction à suivre à Barry et Cisco.

Un constat s’impose : cet épisode de The Flash tire ses meilleurs moments de scènes où il n’est pas question de se confronter au fait que Barry va mourir. Entre la recherche du sérum pour sauver Rosso, les flashbacks pour étoffer ce dernier ou encore l’affrontement qui l’oppose à Killer Frost et le Flash, l’action donne le change. Les instants dramatiques, pas du tout.

Que ce soit Ralph ou Cisco, les deux personnages ont besoin de se voir remonter le moral et être motivés pour poursuivre leurs activités malgré leur impuissance face à la situation de Barry. Les scénaristes continuent de nous teaser Sue Deaborn (que l’on espère sera à la hauteur lorsqu’elle fera son entrée dans la série), puis décident de sortir les violons, non pas entre Barry et Cisco, mais pour Barry et Joe. Tous les efforts sont faits pour que l’on pleure avant l’heure, en vain.

Au final, cet épisode de The Flash saison 6 nous rappelle que l’équipe créative n’est définitivement pas douée à mettre en scène les dissensions entre les membres de l’équipe Flash et cela tire l’épisode vers le bas, et en fait alors le plus mauvais depuis la reprise.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link