The Flash : Croire en soi (6.05)

7 Nov 2019 à 12:00

Avant la Crise, Barry et Iris décident de prendre un peu de vacances et de laisser Cisco aux commandes. Cet épisode de The Flash s’éloigne ainsi de sa tête d’affiche (sûrement occupé avec le tournage du cross-over) pour tourner les projecteurs vers un Ramon en manque de confiance.

Pour pallier à ses problèmes d’estime personnelle, Cisco a donc inventé un B.A.R.I., une intelligence artificielle qui pense comme Barry et peut dès lors lui indiquer quoi faire. Contre toute attente, cette version de B.A.R.I. n’est pas incompétente. Elle n’existe néanmoins que pour mieux nous signifier les problèmes de Cisco.

Le scientifique est encore plus mis à l’épreuve lorsqu’il apprend la mort de Gypsy — son interprète Jessica Camacho étant maintenant régulière dans All Rise, entre autres choses. Cisco décide d’apporter son aide à Breacher pour découvrir l’identité du tueur, épaulé dans cette tâche par Kamilla. Les scénaristes de The Flash tournent définitivement la page sur une relation de Cisco et en profitent pour tenter de légitimer la nouvelle, sans grand succès.

Difficile de s’attacher à Kamilla quand cette dernière n’existe pas vraiment par elle-même. Elle est toujours dans l’ombre d’un membre de la Team Flash, et spécifiquement est là pour servir les intérêts de Cisco. L’équipe créative veut nous faire croire que cette romance est du solide, sans pour autant faire le nécessaire pour crédibiliser Kamilla.

Cet épisode de The Flash ne cesse de toute façon de nous marteler ses idées, s’articulant autour du besoin de croire en soi et dans les autres. Que ce soit Cisco en pleine crise suite à la perspective d’être le leader de l’équipe ou Joe coincé avec Nash Wells convaincu que l’on va venir le sauver, la thématique est omniprésente.

Répéter encore et encore le même propos ne lui donne pas plus de poids ou de pertinence. Cela met surtout en valeur le fait que les scénaristes n’avaient au fond pas grand-chose à dire dans cet épisode, et ne profite pas pleinement de l’absence de Barry et Iris pour mettre en valeur ses personnages secondaires. Cécile n’est pas présente, Ralph fait deux-trois scènes et Caitlin/Killer Frost recherchent Ramsey Rosso sans que cela apporte une once de développement.

L’ensemble manque alors de cohésion. L’éloignement de Barry et Iris n’aura pas été bénéfique, avant tout car les scénaristes ont continué sur la lancée du précédent épisode. En somme, Cisco n’a pas le moral et ses doutes personnels n’arrivent pas à prendre l’ampleur narrative et la dimension émotionnelle voulue. En résulte une tonalité monocorde que ne peut pleinement sauver la confrontation finale avec le tueur de Gypsy — évident assez tôt, mais se reposant sur une bonne idée.

On peut tout de même compter sur Wells pour nous annoncer un peu de changement, avec une scène finale nous teasant donc que ce dernier pourrait bien avoir le moyen de sauver Barry. Voilà de quoi relancer la saison vers son cross-over après un petit passage à vide… dans deux semaines, la série entrant en pause et revenant le 19 novembre.

Tags : The Flash moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link