The Flash : Voir rouge (5.11)

23 Jan 2019 à 17:00

Cicada est de nouveau au centre des enjeux de cette saison 5 de The Flash. Il est quelque peu regrettable dès lors que les scénaristes ne parviennent pas à crédibiliser cet antagoniste – même s’il faut avouer que le jeu figé de Chris Klein n’aide pas non plus.

Pourtant, Cicada a le mérite d’avoir des ambitions explicites et émotionnellement palpables. Dès lors, savoir ce qui le motive évite de simplement le voir tuer des gens sans raison apparente (ce qui s’est déjà produit dans la série).

Malheureusement, l’équipe créative de The Flash se confronte toujours à des problématiques liées à la nature même de leur super-héros et/ou de leur ennemi. Il faut toujours tenir à distance les « alliés » qui pourraient donner un coup de main (Wally ou Arrow, bien plus versé dans ce genre d’ennemis que Barry). Il faut éviter que Cicada fasse trop de dégâts sans qu’il se fasse pour autant prendre, quitte à le décrédibiliser. Il y a des limites, après tout, au nombre de fois, où il peut être battu, mais pas vaincu.

Les scénaristes ne parviennent donc pas à se défaire de certains problèmes narratifs, mais Cicada a le mérite de donner forme à des questionnements et à pousser à étendre la réflexion sur les méta-humains.

Avant tout, la dynamique entre Caitlin et Killer Frost en profite grandement. Danielle Panabaker s’amuse visiblement à passer de l’une à l’autre, et leur relation évolue au fil des défis qu’il faut relever, pour leur survie et pour ce que chacune représente. Le duo est judicieusement complété par un Ralph qui aide à ouvrir la discussion sur ce qui divise les deux femmes, à savoir la création d’une remède pour méta-humain.

Le développement d’une telle formule et le besoin de protéger des méta-humains pousse à mettre en évidence comment des vies ont été transformées. Avec un Barry qui est en parallèle consumé par la rage suite aux actions de Cicada ayant blessé Nora, l’épisode ne trace pas une ligne bien visible dans le sable entre le bien et le mal. Elle est moralement moins manichéenne et laisse surtout la place à des personnages qui ont été blessés et pourrait de nouveau l’être. Des personnages qui cherchent à se protéger ou protéger ceux qu’ils aiment. Sans oublier que Cécile joue un rôle assez actif dans l’épisode, elle qui est devenue discrètement l’un des points forts de la série.

Cela évite alors que cet épisode de The Flash ne soit juste qu’une autre confrontation avec Cicada ou encore un où Sherloque tente toujours de percer le secret de Nora. Ce dernier avance à un rythme d’escargot, dirons-nous, surtout pour quelqu’un qui prêtant être un super détective. Reste qu’une impatience se développe autour du sujet, car voir ses éléments être exposés au grand jour aiderait sûrement à redéfinir la place de Nora dans la série qui est naturellement plus tolérable dès lors qu’elle est moins présente. Étant réduite à n’être que la fille de Barry et Iris et peinant à exister par elle-même, en apprendre plus pourrait aider à briser cet état de fait.

Au final, on pourrait faire avec un ennemi qui se comporte moins comme un mannequin dans une vitrine ou un Barry avec des œillères dès lors que ses émotions prennent le dessus. Cependant, sans faire d’étincelles, cet épisode 11 de la saison 5 de The Flash fonctionne raisonnablement bien, à l’aide de personnages secondaires qui apportent au récit une dimension plus personnelle et nuancé sur les méta-humains.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link