The Following – Chapter Two (1.02)

The Following - Chapter Two (1.02)

Alors que les agents du FBI commencent leur recherche du petit Joey, Carroll demande à parler à son ex-femme. L’agent Parker prend les commandes de l’investigation.

Le pilote de The Following a assez bien posé le décor et présenté le concept du culte. Cependant, comme pour beaucoup de séries, le second épisode se doit de plus ou moins faire de la répétition pour être sûr que ceux qui n’étaient pas très concentrés auparavant comprennent bien ce qui se passe.

C’est tout du moins, la façon polie de présenter la forme adoptée par ce Chapter Two. On ne peut pas reprocher aux scénaristes d’être timides au niveau des révélations. Néanmoins, il est surtout question de mettre à jour tout ce qui était plus ou moins évident au préalable, tout particulièrement au sujet des adeptes de Carroll que l’on a déjà croisés.

Ainsi, on apprendra à connaitre Emma, Jacob et Paul, le trio de kidnappeurs. Les deux premiers ont un traitement de faveur, une façon d’établir leur importance dans l’intrigue. Malheureusement, les flashbacks sont agencés maladroitement dans l’épisode, imposant un rythme inégal qui tend quelque peu à devenir ennuyeux, et ce, sans trop tarder. Il faut aussi dire que les trois personnages sont assez plats, malgré tout ce qui est fait pour construire leurs backstories respectives.

Le souci de l’approche est qu’elle ressemble de loin à du remplissage. Un sentiment désagréable qui trouve son origine dans le fait que la partie principale qui est centrée sur Ryan n’avance que par à-coups, piétinant le reste du temps. Entre chaque retournement de situation ou découverte, on tente de détourner notre attention en étoffant artificiellement la conjoncture en place.

Heureusement, cet épisode contient tout de même de bonnes choses qui offrent une compensation suffisante pour que l’intérêt du concept ne s’estompe pas déjà. La première est l’introduction de l’agent spécial Debra Parker du FBI. Jeananne Goossen a été remerciée après un épisode et Annie Parisse entre en jeu pour diriger les opérations. Elle impose immédiatement une forme d’autorité qui donne une structure plus solide à l’investigation, confortant par la même occasion la place de Ryan dans l’affaire. Ensuite, il y a une mise en avant du réseau de Carroll. Ses adeptes apparaissent eux aussi plus déterminés dans le sens où il est établi qu’ils suivent un plan soigneusement construit avec une vision sur le long terme. Cela garantit, dans une certaine mesure, que la saison ne devrait pas se contenter de nous jouer la carte du tueur de la semaine, même si cela pourra parfois être le cas.

Au final, Chapter Two fait un travail maladroit pour confirmer les bons points du pilote. D’ailleurs, Kevin Bacon semble par moment légèrement inconfortable. Malgré cela, The Following de perd pas son intérêt, tout particulièrement parce que le dernier tiers de l’épisode se montre suffisamment solide pour ranimer une curiosité qui commençait déjà à s’effacer.

Tags : The Following Billy Brown moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link