The Following – Guilt (1.10)

The Following - Guilt (1.10)

Ryan se rend auprès de Claire pour la convaincre qu’il est temps se déménager dans un endroit plus sûr. Peu après son arrivée, les hommes de Joe passent à l’offensive.

On pourrait croire qu’avec une saison de 15 épisodes, The Following jouerait plus dans un registre privilégiant l’intensité et le suspense. Dans un sens, c’est probablement ce que les scénaristes tentent de faire, mais leurs routines d’écriture sont déjà tellement familières que dans ce thriller, la tension ne parait jamais parvenir à grimper.

Claire est donc une fois de plus la cible des adeptes de Joe qui veulent la réunir à Joey. Ils sont bien attentionnés – si on regarde ça hors contexte. Le problème est qu’ils tuent tous ceux qui sont sur leur route, à une exception près, puisque Ryan s’en sort toujours en vie. Pour le coup, dès que l’on voit un nouveau visage apparaitre, on peut commencer à placer un pari sur la façon qui sera choisie pour le tuer. La majorité du temps, ce sera par balle dans des circonstances ridicules qui auraient facilement pu être évitées.

Dans Guilt, il y aura ainsi quelques morts dans ce style, ou des blessés graves. À ce stade, ne pas achever la guest star n’est pas forcément un acte de charité. Le FBI a en tout cas besoin de se lancer dans une campagne de recrutement massive après cette saison, car le nombre d’agents tués en service devient purement affolant.

Quoi qu’il en soit, cet épisode ne nous offre pas uniquement des morts insignifiantes, il s’intéresse aussi à Joe et son fils. Les retrouvailles sont difficiles et le petit Joey n’est pas facile à amadouer. Il n’est également pas le plus vif d’esprit qui soit, avec deux parents aussi éduqués et intelligents, c’est triste. En tout cas, comme c’est majoritairement le cas depuis le début de la série, on nous demande de nous investir dans des relations, mais on ne nous explique pas pourquoi on devrait le faire. Après tout, voir un tueur en série se rapprocher de son fils est plus dramatique qu’autre chose.

Dans un registre similaire, s’intéresser à Jacob et Emma reste assez difficile. On est certes désormais bien familier avec eux, mais si lui a montré une complexité et une personnalité qui font que l’on pourrait espérer qu’il s’en sorte, elle apparait juste être une sociopathe et elle n’est pas vraiment sympathique. Une fois de plus, pourquoi devrait-on s’investir dans leur relation ?

À côté de ça, on peut également se demander pourquoi le passé de Ryan devrait nous préoccuper dans un épisode comme celui-là. Au lieu de s’intéresser à explorer la situation stressante dans laquelle ils ont placé leur héros, les scénaristes nous plongent dans des flashbacks insipides dont le but est de préparer un twist final dont l’effet sera relativement inexistant.

Au final, Guilt est rempli d’éléments inutiles qui ne font qu’empêcher une situation prometteuse d’être exploitée à son maximum. L’intrigue est noyée dans des rebondissements prévisibles et dans d’incessantes digressions. Certains passages assez brefs sont tout de même bien exécutés, mais c’est une faible compensation. Il ne reste plus que 5 épisodes, on peut espérer que Ryan Hardy va se ressaisir, car le jeu du chat et de la souris avec les adeptes de Joe a perdu de son intérêt il y a longtemps, alors pourquoi ne pas y mettre un terme et passer aux choses sérieuses ?

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link