The Following – Pilot (1.01)

The Following - Pilot (1.01)

Après que le tueur en série Joe Carroll se soit évadé de prison, l’ancien agent du FBI responsable de son arrestation, Ryan Hardy, repart à sa poursuite. Il reconnecte alors avec ceux qui ont survécu à Carroll, alors qu’une menace inattendue apparait.

Nouvelle série de FOX, The Following se propose de nous entrainer dans la chasse d’un serial killer, mais surtout, de ses adeptes. Le concept n’est pas tout de suite explicité, il faut attendre la conclusion de ce pilote pour que toutes les règles soient posées. Néanmoins, on nous dirige doucement vers l’idée que cette traque feuilletonnante ne manquera pas de twists.

Le point de départ est cependant des plus classique. Un tueur en série prend la fuite, l’ex-agent du FBI qui l’a précédemment arrêté est de retour pour l’appréhender de nouveau. Les deux hommes ont un passé commun et des secrets, certains d’entre eux sont d’ailleurs révélés sans trop attendre. Le tout est parfaitement huilé, probablement trop.

The Following a tout de même un atout majeur qui pourra donner à cette histoire son intérêt, c’est une série. Là où tant de films ont déjà retourné la question dans tous les sens, le format – avec ses 15 épisodes – devrait permettre à l’intrigue d’évoluer dans des directions inédites. Cela serait préférable, car ce pilote se contente de suivre les codes du genre et d’enchainer les clichés. L’ensemble n’est pas dénué de surprises, mais l’exécution est un peu bâclée par moment, le but étant clairement de mettre en place le concept du show avant toute chose. Les scénaristes avaient probablement dans l’idée de s’appuyer sur le fait que le terrain a déjà été battu de nombreuses fois par le passé pour simplement faire leur point sans avoir à chercher un angle d’approche inattendu.

Ce n’est donc pas avec cette introduction que l’on pourra réellement déterminer le potentiel réel de la série. Malgré ça, l’opposition entre Kevin Bacon et James Purefoy, l’ex-agent du FBI torturé et le tueur en série admirateur d’Edgar Allan Poe, donne une base solide sur laquelle le reste peut se reposer aisément.

À côté, il y a une mise en avant d’une violence pouvant rebuter certains spectateurs sensibles qui devraient au moins savoir à quoi s’en tenir. Nous restons sur une série de network, ce qui pose tout de même certaines limites qui sont, par moment, presque franchies.

Globalement, The Following ne débute pas de manière originale, mais derrière les clichés et la mise en place manquant de subtilité, il y a des idées intéressantes. Reste donc à découvrir si les différents twists de l’histoire seront exploités de façon innovante ou si l’ensemble se contentera de ressasser de concepts éculés. Pour le moment, il y a en tout cas de quoi être curieux.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link