The Following – The Curse (1.12)

The Following - The Curse (1.12)

En examinant le matériel découvert dans le camp d’entrainement de Joe, le FBI remonte la piste d’un fournisseur qui pourrait savoir où se trouve le tueur. Weston reprend le travail et est un peu hors de contrôle.

Alors que cette première saison de The Following se dirige doucement vers sa conclusion, Joe Carroll commence à être dépeint comme étant de moins en moins stable et au contrôle de son culte.

L’évolution n’est pas brutale, ni réellement subtile d’ailleurs. Elle arrive cependant avec une certaine logique, car elle est clairement présentée comme étant la voie de secours pour justifier l’inévitable chute du tueur. L’idée semble de nous le montrer comme étant incapable de discerner les limitations de son plan. Seule Claire en a pris connaissance jusque-là et elle est bien utilisée pour mettre en avant la folie et l’incohérence de toute cette opération.

À côté de ça, Roderick est toujours plus éloigné de son maitre à penser. Tout se met donc en place doucement, mais il n’est pas évident de comprendre où veulent réellement en venir les scénaristes. Comptent-ils garder le culte et se débarrasser de Joe ou le culte se débarrassera lui-même de Joe avant d’être à son tour éliminé ? Une chose est sûre, l’opposition entre Ryan et Joe signera le dernier acte.

On nous offre alors un avant-gout dont la finalité ici est surtout de remplir l’épisode. Une fois de plus, le FBI est inefficace, n’envoyant que 2 agents et un consultant à la maison du supposé leader milice et vendeur d’armes au marché noir. Le genre d’endroit qui, en toute logique, est protégé et occupé par des personnes bien armées. Peu importe, à ce stade, ce n’est plus vraiment ce qui dérange. Cela dit, quand tout se met à mal tourner, il est difficile de feindre la surprise.

Dans ce registre, on nous réserve une petite bombe sur la fin, une révélation sur le passé de Ryan qui était impossible à prévoir et dont le but premier semble surtout de choquer pour donner l’impression que The Following est encore un poil plus tordue qu’on nous le vend depuis le début. Dans ce sens, cela parait vain, mais il faut admettre qu’il est appréciable de voir Ryan se complexifier légèrement. Quand Joe fait remarquer à quel point son héros a besoin d’être plus que le cliché ambulant qu’il représente, il est difficile de ne pas être d’accord avec son raisonnement. Si cette réalisation pouvait atteindre plus que Ryan, il y aurait probablement plus à sauver. À ce stade, Joe devient une véritable farce, même si James Purefoy se dépasse un tout petit peu dans cet épisode.

Shawn Ashmore ne peut pas en dire autant, puisque l’agent Weston fait son retour et son comportement est simplement ridicule, mais la logique est qu’il n’aurait pas dû revenir sur le terrain aussi rapidement. En tout cas, il finit par admettre qu’il y est allé un peu fort, ce qui est peu dire.

Avec encore 3 épisodes avant la fin de la saison, les choses suivent tout de même une direction bien plus visible qu’auparavant et il est indéniable que cela aide The Following à être plus engageante. Dans ce sens, même si cet épisode accomplit peu, il continue à orienter l’intrigue dans la bonne voie pour que l’on trouve une conclusion en temps voulu.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link