The Following – The End is Near (1.14)

The Following - The End is Near (1.14)

Joe a tout planifié pour pouvoir s’enfuir aisément et lance ses adeptes dans différentes directions pour pouvoir passer inaperçu. Le FBI découvre trop tard la maison où Joey était détenu, mais la piste est encore fraiche.

La première saison de The Following touche à son terme. Il ne reste plus qu’un épisode avant le générique de fin. Comme dans Havenport (1.13), il est ici question de se rapprocher le plus possible de Joe Carrol, mais jamais assez près pour l’inquiéter.

De toute façon, Joe pense à nous et a prévu un petit lot de distractions pour éviter que l’on s’ennuie vraiment en attendant que Ryan le rattrape. L’histoire part donc dans tous les sens, montrant une fois de plus que les adeptes du culte entourant Joe ne sont là que pour être sacrifiés. Seul Jacob pointe du doigt le problème majeur de toute cette adoration envers le tueur en série, c’est irrationnel. Les scénaristes ne font par contre aucun effort pour tenter d’expliquer comment on a pu en arriver à ce point. Ce sera surement le grand mystère restant sans réponse à la fin de cette première saison, car à l’approche du season finale, il ne semble pas d’actualité d’aborder plus en profondeur cette thématique qui sert pourtant de point de départ de toute l’affaire.

The End is Near reste donc en grande partie à la surface des choses. Cela dit, Claire nous aide à mettre en perspective l’état de délire dans lequel plonge Joe – tout particulièrement depuis qu’il est blessé. Sa logique est assez personnelle, mais s’inscrit assez bien dans l’évolution attendue de l’intrigue.

Quoi qu’il en soit, la pression monte pour Joe et Ryan. Les deux côtés s’activant, l’épisode n’a pas de réels temps morts. Bien entendu, la majorité des twists sont poussifs et mis en scène d’une façon légèrement absurde. Aucun adepte de Joe n’a un véritable sens du spectacle, et c’est assez regrettable, car ce manque de style tend à sérieusement diminuer l’impact des meurtres, pour ne pas dire qu’il y a une certaine banalité qui s’est installée. C’est systématiquement gratuit et la réalisation est trop pauvre pour apporter une dimension dramatique suffisante afin de compenser cela.

La fin n’est donc plus qu’à un seul épisode de là, comme c’est dit dans le titre, The End is Near. Les scénaristes nous ont alors préparé de quoi faire grimper les enjeux de tous les côtés, notamment avec un cliffhanger inattendu. On peut ainsi s’attendre à un season finale mouvementé qui devrait s’occuper de nous offrir l’affrontement que l’on nous promet depuis le début.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link