The Following – The Fall (1.06)

The Following - The Fall (1.06)

Alors que Ryan est désormais pris en otage par les kidnappeurs de Joey, Claire essaie de faire parler son gardien qui lui promet qu’elle sera rapidement réunie avec son fils. Le FBI entoure la ferme, mais négocie avec Emma avant de passer à l’offensive.

Après le cinquième épisode qui laissait apparaitre que la saison allait changer de rythme et s’engager dans une nouvelle direction, The Fall a de quoi laisser dubitatif sur ce que The Following tente de raconter.

Ce n’est pas tant que l’on pouvait réellement s’attendre à ce que l’histoire s’éloigne du classicisme qui la caractérise depuis le commencement, mais il aurait été intéressant de voir l’ensemble se poursuivre dans une direction moins abstraite. Ryan se retrouve aux prises de notre trio de followers perturbés et il parvient tout juste à assembler les morceaux qui nous sont familiers depuis longtemps. Le seul intérêt réel de son intervention est que la ferme est compromise et que l’intrigue peut à présent s’affranchir de cette dynamique narrativement stérile entre les ravisseurs.

Concrètement, un nouveau joueur nommé Rodrik est imposé aux commandes des opérations et, même si on ne fait que parler de lui, il est certain qu’il pourra apporter plus qu’Emma, Jacob et Paul, puisqu’il supervise une partie plus importante du plan. Joe continue d’ailleurs à déplacer ses pions et, surtout, il apparait être sur le point de nous révéler ce qu’il veut vraiment retirer de toute cette mise en scène. Cela devient une nécessité à ce stade, la saison ayant réellement besoin de trouver un nouveau souffle avant de s’engager dans sa seconde moitié.

En attendant, on nous introduit au passé de l’agent Debra Parker. Le moment semble quelque peu mal choisi pour le faire, même s’il n’est pas totalement inintéressant de se focaliser sur les membres de l’équipe de Ryan. L’idée parait de nous offrir une représentation d’un culte qui doit appuyer les quelques lignes que Parker a à délivrer dans l’épisode.

Mike : Who are these people ?

Le plus grand challenge pour le FBI est en tout cas de cerner ce à quoi ils font face. À chaque twist, les fédéraux sont pris de court, alors qu’il est pourtant évident que Carroll a encore beaucoup de cartes à jouer et que ses adeptes sont nombreux. Tenter de justifier de façon large ce qui les motive est un peu réducteur, mais ça a au moins le mérite d’aborder le problème, car les scénaristes évitent de s’approcher du sujet de manière générale. C’est un peu comme s’ils craignaient d’épuiser leurs munitions trop rapidement.

Au final, The Fall n’accomplit pas réellement plus que l’épisode précédent, s’occupant surtout de clôturer une situation qui avait trop longtemps duré. La saison arrive ainsi finalement à un niveau où l’histoire doit pouvoir prendre l’ampleur promise par son pitch de départ. Reste à voir si cela nous entrainera véritablement quelque part ou si Ryan Hardy se retrouvera à brasser de l’air pendant quelques épisodes encore.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link