The Following – The Siege (1.05)

The Following - The Siege (1.05)

Claire reçoit un coup de téléphone de son fils qui encourage le FBI à agir. À la ferme, les actions de Joey créent la panique, mais des renforts sont en route. Carroll contacte son avocate pour lancer la prochaine phase de son plan.

Au point de départ, The Following nous promettait des tueurs en séries qui agissaient pour le compte de leur charismatique et incarcéré leader, Joe Carroll. Étonnement, celui-ci est resté en retrait jusque-là, ne semblant pas être réellement concerné par ce qui se passait. Du moins, il ne paraissait pas avoir de contrôle sur les évènements. Cela le présentait comme un gourou un peu fragile.

Les choses sont enfin sur le point de changer, car il faut croire que les scénaristes voulaient créer un certain ennui pour nous en sortir brusquement. The Siege n’est pas véritablement le coup de fouet que l’on aurait pu espérer, mais il faut reconnaitre que l’état de torpeur progressivement insinué par la storyline du trio de psychopathes kidnappeurs s’estompe en grande partie maintenant que Ryan Hardy arrête de se disperser et se lance à leur poursuite, sur le terrain.

Le kidnapping du petit Joey reprend ainsi de l’intérêt, principalement grâce au garçon qui passe lui-même à l’action pour entrer en contact avec sa mère. C’était l’étincelle attendue pour faire démarrer la machine. Bien entendu, on va tout de même tourner encore un peu en rond, parce que Jacob, Paul et Emma ont toujours leurs problèmes émotionnels à gérer – un souci récurrent chez les personnes instables à ce point.

Quoi qu’il en soit, Ryan et Mike sautent dans le premier hélicoptère qui vient et partent à la campagne. Il est néanmoins assez clair dès le début que la situation ne sera pas désamorcée dans cet épisode. Le rythme est saccadé, les révélations ont un timing fort pratique et la réalisation est bien trop évidente. La combinaison détruit les effets de surprise et, quand le cliffhanger pointe le bout de son nez, on ne peut pas dire qu’il y a de quoi s’étonner.

L’ensemble est donc une grosse introduction pour le prochain épisode qui est véritablement celui qui lancera la saison dans une direction nouvelle. Peut-être même que la série deviendra ce qu’elle paraissait vouloir être dans son pilote.

Joe Carroll donne en tout cas l’impression d’aller dans ce sens en passant à son tour à l’action. C’est forcément trop théâtral pour éviter la caricature, mais cela ouvre en grand une porte dont on a surtout parlé jusqu’ici. Espérons alors que ce n’est pas simplement le lancement d’une nouvelle intrigue qui se contentera de reproduite celle du kidnapping de Joey.

The Siege est donc l’épisode qui nous annonce l’épisode où la série doit nous révéler si elle peut délivrer ce que l’on attend d’elle. Bien entendu, ce teasing est peut-être vain et la suite s’essoufflera immédiatement. C’est une possibilité. Malgré ça, l’histoire prend ici un nouvel élan et il y a de quoi être confiant à ce stade, tout particulièrement avec Carroll qui semble prêt à assumer pleinement sa place dans le show.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link