The Following – Welcome Home (1.08)

The Following - Welcome Home (1.08)

Avec la presse qui couvre la fuite de Joe Carroll, le FBI est sous pression et un nouveau responsable prend le contrôle de l’investigation. Roderick suggère de s’attaquer directement aux agents sur l’enquête pour retrouver Claire.

The Following est le genre de série qui trouve toujours le moyen pour ne pas exploiter ce qui est le plus intéressant dans une situation prometteuse. Joe Carroll est donc libre et il se contente à présent de faire le tour de sa propriété et de flirter avec Emma. Bien entendu, il est recherché par tout le pays, il n’allait pas simplement se balader librement, mais il aurait tout de même pu s’activer pour nous révéler quelle est la prochaine étape de son plan. À la place, il veut absolument récupérer sa femme avant de passer à autre chose.

Pour le coup, c’est le mystérieux Roderick qui prend les affaires en main. On peut dire là aussi qu’une légère déception est au rendez-vous. Après plusieurs épisodes durant lesquels on nous suggérait à demi-mot que le bras droit de Joe en imposait sérieusement, ce Roderick ne parait pas avoir ce qu’il faut pour s’élever au niveau de sa réputation. Au lieu de ça, nous avons un autre adepte du tueur en série qui parle plus qu’autre chose et qui ne parvient pas vraiment à accomplir quoi que ce soit. La différence majeure avec ses collaborateurs est qu’il aimait être aux commandes et que l’arrivée de Joe lui enlève une part de son pouvoir, ce qui pourrait bien donner naissance à un conflit interne.

Enfin, il ne faudrait pas trop spéculer sur ce que les scénaristes ont en réserve, car on pourrait leur donner plus de crédits qu’ils n’en méritent.

Du côté du FBI, on nous rejoue le coup du changement de boss. La différence étant que Parker reste en place, elle a juste quelqu’un au-dessus d’elle pour crier les ordres. C’est à croire que laisser Ryan agir comme il le désirait risquerait de faire avancer les choses, alors autant le limiter au maximum. Cela fera une victime qui a la chance d’avoir avec lui un timing impeccable et des scénaristes qui ne veulent jamais aller trop loin. Ils nous offriront tout de même une mort particulière à la fin de l’épisode, mais elle aura un côté légèrement ridicule, bien que ce qui compte surtout c’est la logique qui l’a motivé.

À ce stade, The Following n’a toujours pas commencé à développer concrètement ce qui fait tourner ce culte étrange – surtout que Joe parait un peu dépassé par sa taille. De plus, le FBI semble encore peu compétent. Rien ne progresse vraiment alors que la conjoncture de la série a changé d’une façon qui laisser amplement la place pour corriger les problèmes les plus handicapants de la série.

Welcome Home n’est pas foncièrement mauvais dans la moyenne de cette première saison, mais il passe complètement à côté de ce qu’il aurait pu nous délivrer, au point que son intérêt final est assez moindre. À ce niveau, il semble de plus en plus évident que le show ne décollera pas vraiment avant au minimum les 3-4 derniers épisodes. Bien entendu, nous ne sommes pas à un twist près qui pourrait précipiter les choses. Après tout, Ryan a encore un peu de place pour agir.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link