The Following – Whips and Regret (1.11)

The Following - Whips and Regret (1.11)

Claire est désormais prisonnière chez Joe. Ryan et Parker suivent alors une nouvelle piste qui pourrait les emmener indirectement à un des adeptes de Carroll.

Depuis le début de la saison, The Following nous montre un FBI relativement incompétent et qui passe plus de temps à courir pour tenter de ne pas être laissé à la traine qu’à prendre les devants. Il était donc nécessaire de changer un peu cela si on voulait croire que Carroll pouvait être arrêté par autre chose que l’ennui.

Parker et Hardy remontent alors la piste du site de recrutement découvert dans l’épisode précédent. Tout se fait de manière assez classique avec des petits twists qui viennent pimenter l’intrigue, mais rien de majeur pour autant. L’idée est surtout d’entrainer le FBI vers l’étape suivante, le camp d’entrainement des adeptes de Carroll. En soi, cette progression apparait naturelle et montre que la série avance dans le bon sens.

D’ailleurs, l’ensemble est exécuté avec fluidité. Certes, la prise de risques est minimum et on nous sert du suspense trop préparé pour être aussi efficace qu’escompté, mais c’est tout de même une amélioration certaine par rapport à la moyenne de la saison, tout particulièrement parce que l’intrigue reste sobre. En évitant les rebondissements surréalistes qui rendent le show complètement ridicule par moment, les scénaristes parviennent à canaliser l’énergie de leurs personnages pour en faire de bonnes choses.

Il est dès lors dommage que Joe et ses adeptes utilisent chacune de leurs scènes pour nous rappeler ce qui ne va pas dans la série. La façon dont Claire est réunie avec son ex-mari illustre bien le problème de ce dernier et de ceux qui le suivent. Bercés dans leurs désillusions, ils sont bien entendu dangereux, mais aussi puérils et trop éloignés de la réalité pour éviter que leurs dialogues ne virent pas à la simple farce.

D’ailleurs, dans le registre, Roderick est vraiment gâté. Il est évident qu’il est préparé pour être retourné contre son maitre qui ne cesse de le diminuer en lui enlevant son autorité bout par bout. On peut espérer que sa fin lui redonnera un peu de sa dignité, mais en attendant, il n’est qu’un petit lieutenant qui n’est que l’ombre de l’homme qu’il pense être et que les autres ont tant craint jusque-là. En le représentant de cette façon, c’est tout le culte qui vire à la convention d’instables refusant de sortir de leur crise d’adolescence qui a mal tourné. Bref, rien de neuf de ce côté-là, mais les choses ne paraissent pas pouvoir évoluer dans la bonne direction – les passages avec Molly n’aidant d’ailleurs en rien.

Au final, le problème de The Following est trop profond pour être corrigé à ce stade. Néanmoins, en redonnant au FBI de la crédibilité, on nous sert un épisode qui, dans les normes de cette première saison, parvient à remonter la barre. C’est peut-être un signe annonciateur d’une évolution positive à partir de là ou simplement un accident de parcours. Attendons pour être fixés.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link