Aller au contenu
Séries Autres séries The Gifted Saison 2 : Les restes des X-Men sont ennuyeux à mourir

The Gifted Saison 2 : Les restes des X-Men sont ennuyeux à mourir

  • par
  • 3 min read

The Gifted Saison 2 Episode 4 - The Gifted Saison 2 : Les restes des X-Men sont ennuyeux à mourir

L’univers des X-Men est large, peuplé de centaines de personnages et accumule des décennies d’intrigues. C’est une grosse source d’inspiration qui pourrait donner le jour à une série efficace, comme cela le fut par le passé en version animée. The Gifted ne s’ajoutera pas à la liste des réussites dans ce domaine.

La saison 1 montrait un certain potentiel, malgré des défaillances évidentes qui pouvaient très bien être rectifiées en saison 2. Après 4 épisodes, il semble que cela ne sera pas le cas. La série de Matt Nix accumule les problèmes et perd le peu de pertinence qu’elle avait au point de départ.

Concrètement, la série reprend avec une division entre les membres du Mutant Underground. Lorna (Emma Dumont), Andy (Percy Hynes White) et Sage ont suivi les Frost (Skyler Samuels), travaillant à présent pour Reeva Payge (Grace Byers), une puissante mutante aux projets obscurs. Les autres les recherchent pour stopper ce qu’ils veulent faire, même s’ils ignorent de quoi il retourne.

Nous aussi nous l’ignorons. On sait peu de choses et cela n’est visiblement pas près d’être rectifié. Cette saison 2 de The Gifted nous offre un bon gros McGuffin, et rien de plus. L’univers du show parait en plus s’être sérieusement réduit, comme le budget.

Il y a moins de personnages et un antagoniste qui veut faire quelque chose. Par contre, il y a beaucoup d’air de brassé. Tellement qu’une partie des scénarios parait s’être envolée et l’équipe créative tente de recoller les morceaux avec le peu qu’ils ont pu attraper en vol — pas grand-chose au final.

On pourrait alors penser que les scènes d’action seraient là pour sauver l’ensemble, c’est après tout la stratégie dans les films. Plus l’histoire est faible, plus l’action est démesurée – cf X-Men Apocalypse. Sauf que ce n’est pas le cas, The Gifted est pauvre dans ce registre, et dans les autres d’ailleurs.

Esthétiquement parlant, le show s’est enlaidi. Au niveau du casting, Grace Byers (aka Reeva Payge) est le seul ajout. Quant aux thématiques, il n’est plus vraiment question de discuter de tolérance, d’égalité et d’humanité. À la place, nous avons des familles divisées dont les membres refusent de se parler la majorité du temps, ce qui ne fait pas avancer grand-chose.

Alors que les séries basées sur des comics ne cessent de se multiplier, la franchise X-Men ne trouve pas dans The Gifted une représentante qui la fera sortir du lot. Le show s’est imposé en saison 1 comme étant peu risqué, mais pas nécessairement dénué d’idées intéressantes. Ces dernières ne demandaient qu’à être développées, mais elles ont été étouffées.

Ainsi, en ce début de saison 2, The Gifted embrasse ses défauts de la pire façon qui soit et s’affirme comme étant une série simplement insipide. Elle est juste trop conventionnelle dans sa narration et n’a rien à dire. Pire que tout, elle peine à divertir, ce qui n’est pas vraiment pardonnable.