The Glades – Saison 2

Jim poursuit son travail de policier en Floride, mais sa relation avec Callie se complique quand le mari de cette dernière sort de prison et tente de retrouver une place dans sa famille.

Après une première saison relativement sympathique, mais indéniablement perfectible, The Glades a fait son retour en tentant de renouer avec ce qui avait fonctionné au départ. Cela dit, si sa construction lui permet de se maintenir dans la forme, dans le fond, c’est un peu plus compliqué, car tout finit par se reposer sur le relationnel. C’est donc là que la série essaie de prendre des risques.

En fait, tout ou presque dépend de ce qui lie le détective Jim Longworth et Callie l’infirmière. Les scénaristes ont conclu la première saison en laissant penser que le couple allait se former et débute la seconde en introduisant tous les obstacles possibles pour éviter que quoi que ce soit puisse se concrétiser. Tout d’abord, il y a Ray, le mari de Callie qui est finalement un brave gars depuis qu’il a décidé de se repentir. Ensuite, nous rencontrons Sam, l’ex de Jim qui débarque de Chicago. Enfin, quand tout se dégagera, on nous présentera avec d’autres subterfuges pour tirer cette relation de type will they/won’t tey jusqu’à la dernière scène du season finale.

Tout ceci n’est pas une stratégie nouvelle dans l’univers des séries tv, mais on peut dire qu’ici, ça n’a pas été fait avec beaucoup de délicatesse. Le souci premier étant qu’à la base, The Glades n’est pas plus qu’un simple divertissement estival qui tire profit de ses légères excentricités pour délivrer le peu qu’elle promet. En seconde saison, l’équilibre des forces en place qui fut assez bien étalonné auparavant se retrouve complètement bouleversé.

Ainsi, au lieu d’utiliser les particularités locales fournies par la Floride pour donner à chaque enquête de la semaine son lot de petites originalités, cette saison offre trop souvent des intrigues trop fades et interchangeables pour compenser leur manque de complexité. Ajoutons que Jim sait toujours être agaçant sur demande, mais le personnage a perdu de sa verve et de son envie de ne pas travailler pour aller jouer au golf. À la place, il se contente de systématiquement téléphoner au jeune Daniel afin que celui-ci fasse approximativement tout le travail que Carlos, le légiste, ne couvre pas. Jim récupère la gloire et l’action, trouvant ainsi tout le temps possible pour être préoccupé au sujet de sa relation avec Callie. Par chance, Colleen, sa supérieure hiérarchique, est bien plus présente cette année, et elle le remet régulièrement sur les rails pour que quelque chose soit convenablement bouclé en fin d’épisode.

De manière générale, cette seconde saison de The Glades semble donc incapable de retrouver le charme et l’énergie qui l’animait par le passé. Heureusement, quelques épisodes parviennent à sortir un peu du lot, mais la moyenne générale est relativement passable.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link