The Glades Saison 4 : Drôle, sympathique et … annulée

27 Juin 2015 à 16:47

The Glades saison 4

Alors que Jim attend que Callie se décide sur sa demande en mariage et que tous ses collègues n’osent pas aborder le sujet avec lui, il est appelé à enquêter sur un meurtre où le témoin-clé serait un fantôme….

Dès la reprise, la saison 4 de The Glades essaie de marquer les esprits – sans jeu de mots – avec une enquête hors des sentiers battus qui a pourtant toutes les peines du monde à prendre son envol. En effet, même si le sujet est novateur, la « non-réponse » de Callie entache l’ensemble de cette reprise et donne un déjà-vu au goût amer avec les sempiternels atermoiements de la jeune femme.

Heureusement pour nous, les scénaristes décideront d’y couper court afin de nous délivrer une saison légère et drôle sur fond de préparation de mariage. Plus que jamais la série nous offre la possibilité d’entrer dans l’intimité de Jim (Matt Passmore en grande forme) en faisant la connaissance de son père fantasque interprété par Corbin Bernsen et de sa mère Marilu Henner, excellents d’un bout à l’autre. Kiele Sanchez aka Callie hérite, elle, du rôle de la fiancée débordée par son mariage qui continue ses études de médecine. On nous introduit donc de nouveau dans le monde professionnel de Callie, mais à l’image des autres saisons, c’est loin d’être une réussite.

Pour pimenter le tout, The Glades décide de rajouter une storyline de fond : Ray, l’ex-mari de Callie placé dans le programme de protection des témoins, semble vouloir créer des problèmes. Cette tension distillée tout du long prend de plus en plus d’ampleur au fil des épisodes rendant Jim et le spectateur nerveux. Car, pour cette série qui a toujours été plus ou moins inoffensive, ce rajout de noirceur sous-jacent se révèle un brin déstabilisant.

Quant à l’équipe de choc qui fonctionnait si bien lors de la saison 3 de The Glades, elle reste la même : Carlos, Colleen et Daniel continuent d’assister Jim. L’épisode Killer Barbecue (4.03) nous offre même l’opportunité de faire plus ample connaissance avec le frère de Daniel qui s’avère être son exact opposé. Il est cependant regrettable que ces personnages ne soient pas travaillés plus en profondeur. Au bout de quatre saisons, un peu plus d’investissement de leur côté aurait été profitable au show, surtout lorsque la vie personnelle de Jim ne leur laisse que quelques miettes d’apparition.

Autre point négatif de cette saison : les enquêtes. Il est évident que comme toute série policière, la recherche du coupable est fondamentale. Seulement, la construction similaire d’épisode en épisode en devient juste agaçante ; Jim joue de mille et une pirouettes avant de trouver le vrai coupable, puis quelques minutes avant la fin, toujours en dehors de la salle d’interrogatoire, le tueur est arrêté et le meurtre expliqué. Ce Cluedo inlassable aurait eu raison de ma patience si les enquêtes n’avaient pas été aussi variées que drôles : un chef cuistot retrouvé comme un cochon grillé une pomme entre les dents, une morte découverte par des zombies, une joueuse de pelote basque retrouvée morte dans les vestiaires…

Vous l’aurez donc compris, cette quatrième saison est, malgré ses quelques défauts, agréable et très sympathique à regarder. Mais en dépit d’un léger regain d’intérêt dans l’audimat américain, A&E a décidé d’annuler la série, et The Glades n’a ainsi pas décroché de saison 5. La déception est de taille pour tous les fans, surtout lorsque l’épisode final se termine sur un énorme cliffhanger. Ne reste alors qu’à avaler la couleuvre et faire preuve d’un paquet d’imagination pour envisager une fin digne de ce nom, puisqu’il est clair maintenant que la chaine ne reviendra pas sur sa décision.

Déjà publié en septembre 2013, cet article a été remis en avant à l’occasion de la diffusion de The Glades saison 4 sur M6 le samedi 27 juin.
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link