The Good Wife – We, the Juries (5.12)

TGW512

Alicia représente Howard Lampe qui est accusé de contrebande de cocaïne alors que Will est le défendant de sa compagne, Darla Riggs. Tout se complique lorsque les avocats demandent à ce que leurs clients ne soient pas jugés conjointement. Cary s’intéresse de près à un client de LG, alors que Marilyn essaie de découvrir s’il y a eu fraude le jour de l’élection.

L’épisode de cette semaine de The Good Wife au titre évocateur, We, the Juries, nous offre un cas juridique rare et difficile à appréhender. Alicia représente Howard Lampe (Josh Pais – Ray Donovan) qui est accusé de contrebande de cocaïne avec sa compagne, Darla Riggs (Auden Thornton) défendue par Will. Les avocats demandent à ce que les accusés soient jugés séparément, mais le Juge Spencer (Victor Garber) ne l’entend pas de la sorte, obligeant la présence de deux jurys pour le même procès.

Il est alors évident que rien ne va se passer comme prévu : les jurés se plaignent, l’huissier râle, le juge est perdu et les avocats de la défense se battent entre eux. Seuls les assistants du procureur semblent y prendre plaisir. Cette intrigue est donc un déferlement de jargon juridique qui épuise plus qu’elle n’amuse. Un peu dommage que, dans leur envie de toujours surprendre, les scénaristes nous aient enlisés dans ce double jury – même si c’est une des réalités du système juridique américain.

Du côté des personnages, Alicia se refrène par opposition à Will qui ne lâche rien, quitte à se parjurer. Pour Diane, c’est un peu plus dérangeant : qu’elle ait pris du recul par rapport à la gestion de LG parait relativement normal, mais la voir rester en arrière pendant un procès semble être bien loin de son caractère. La réussite de cet épisode est avec Cary qui continue de monter en puissance que ce soit dans le démarchage auprès du client ou dans le procès ; même ses conseils envers Alicia sont justes et censés. Il a réellement su évoluer au fil des saisons et c’est agréable de le voir revenir sur le devant de la scène.

Quant à Kalinda, elle essaie de renouer les liens avec Cary, mais la jeune femme a, comme à son habitude, de drôles de façons de le montrer. Hormis par son intrigue avec Damian Boyle, le personnage interprété par Archie Panjabi a bien du mal à retrouver sa place au premier plan. Il est alors évident que le fait qu’elle est perdue l’amitié d’Alicia, puis celle de Cary, rend difficile son intégration à part en tant qu’enquêtrice. Robyn par son humour décalé et sa personnalité fluette y parvient, pour le coup, beaucoup mieux.

Du côté du Gouverneur, c’est la panique dans le bureau de Marilyn qui doit mener une enquête suite au visionnage de la bande de sécurité. Tout le monde s’inquiète des conséquences de cette vidéo, à commencer par Eli, qui est directement sur la sellette. Avec cette intrigue, Melissa George est enfin utilisée pour autre chose que sa grossesse, même si face à Peter, Alicia ou Will, elle peine réellement à faire le poids. Néanmoins, aux vues des saisons précédentes et de la qualité d’écriture des scénaristes, il est certain que ce scandale à venir va nous tenir en haleine encore longtemps.

We, the Juries est donc un épisode légèrement brouillon lorsqu’il s’agit de la partie juridique, mais qui reste cependant de bonne facture. Les intrigues sont travaillées intelligemment et nous promettent du bon pour la suite. Quant à la bande son, elle est excellente en nous offrant, en avant-première, trois titres (High Hopes, Hunter of Invisible Game et The Ghost of Tom Joad) du nouvel album de Bruce Springsteen « High Hopes ». Inutile de dire que le sevrage va être délicat puisque la série ne reprend que le 9 mars sur les écrans américains.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link