The Good Wife – Parallel Construction, Bitches (5.13)

TGW-513

Marilyn est approchée par un agent d’un des départements de la justice pour essayer de faire tomber Peter pour fraudes électorales. Quant à Alicia, elle doit faire face à la possibilité d’une taupe au sein de son nouveau cabinet lorsque Lemon Bishop est accusé de trafic de drogues.

Un Super Bowl, des Jeux Olympiques et des distributions de statuettes se sont passés depuis le dernier épisode de The Good Wife. Mais ces deux longs mois d’absence sont rapidement oubliés au vu des 42 minutes que nous offre Parallel Construction, Bitches.

Tout commence avec Florrick-Agos et LG qui se retrouvent pour co-défendre leur client, Lemon Bishop accusé de trafic de drogues. Très rapidement, l’affaire prend une nouvelle tournure lorsqu’il s’avère que quelqu’un transmet des informations sur l’agenda de l’accusé à la DEA. Bishop et Charles Lester, son avocat personnel, annonce à Alicia qu’elle a une taupe dans son équipe : Cary, Robyn ou Clarke.

C’est donc sur les chapeaux de roues que reprend la série en nous offrant le retour de Wallace Shawn, interprétant Lester, l’homme dangereux de Bishop : toujours aussi futé, mais toujours aussi glaçant avec ses propos qui semblent anodins au premier abord. L’intrigue est alors construite avec beaucoup de soin et chaque pièce s’imbrique parfaitement permettant à nos protagonistes de découvrir l’ampleur de l’affaire en fin d’épisode, sans pour autant en comprendre totalement la dangerosité. Kalinda s’imbrique rapidement dans l’histoire, mais parait bien effacée dans sa relation intime face à Cary.

Quant à Diane et Will, même s’ils sont présents dans cet épisode, ils sont largement mis en retrait. Leur mise de côté temporaire au profit de plus de temps dans le cabinet Florrick-Agos est une bonne initiative de l’équipe créatrice. Cela nous permet de nous sentir plus directement impliqués par la découverte des écoutes. Et c’est toujours avec cette mise en scène drôle et un peu légère que l’équipe de la NSA nous revient à l’écran, accompagnée de la même musique enjouée et des mêmes blagues idiotes. Cette banalité affichée continue de rendre leurs actions toujours aussi dérangeantes.

Du côté du Gouverneur Florrick, la liste de ses ennuis semble grandir d’épisode en épisode. Marilyn est approchée par Nelson Dubek, un agent de l’Office Public of Integrity, département de la justice chargé de combattre la corruption politique. Ce dernier, interprété par Eric Bogosian (Law and Order : Criminal Intent), essaie d’obtenir de sa part des informations permettant de monter son dossier contre Peter. Melissa George est à nouveau employée pour autre chose que sa grossesse et permet de faire avancer cette intrigue. Pour autant, son choix final n’étonne pas, surtout lorsque l’on voit les compétences de manager d’Eli ; il nous avait habitués à un peu plus de finesse, c’est un peu dommage. Avec cette nouvelle menace d’enquête, la vidéo incriminante continue donc de faire son chemin et risque très bientôt de rapprocher un bon nombre de protagonistes, qu’ils le veuillent ou non.

Parallel Construction, Bitches est donc un excellent épisode de reprise. Le rythme est dynamique, l’intrigue envoutante et l’étau qui se resserre petit à petit sur nos protagonistes fait bondir notre tensiomètre. Avec ce nouveau chapitre finement interprété et magistralement orchestré, il est clair que les scénaristes nous déroulent un plan parfaitement pensé depuis le début de saison. Vivement la semaine prochaine.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link