The Good Wife – Dramatics, your Honor (5.15)

The Good Wife - Dramatics, your Honor (5.15)

Alicia engage Cary comme son avocat lorsque Nelson Dubeck l’approche officiellement pour son enquête sur la fraude électorale. Pendant ce temps, chez LG, Will continue d’assurer la défense de Jeffrey Grant avec en face de lui, un procureur qui se révèle être un adversaire de taille.

Les promotions des semaines passées n’avaient pas menti en parlant du quinzième épisode de cette saison 5 de The Good Wife comme d’un opus dont tout le monde allait parler. Pour certains, il est surprenant, pour d’autres, au courant de certaines rumeurs, un peu moins. Mais pour la plupart d’entre nous, il s’avère avant tout être une véritable claque. Une bonne grosse douche froide qui nous laisse liquéfiés sur place.

Commençons avec l’intrigue secondaire de cet épisode, qui, une fois n’est pas coutume, concerne Alicia. Cette dernière demande à Cary de la représenter lorsque Nelson Dubeck lui demande une déclaration en arguant le fait que Will ne devrait pas tarder à faire de même. Le choix d’Alicia d’accepter nous apparait judicieux et l’entretien est jubilatoire à suivre. Nul doute que la capacité d’Eric Bogosian à être irritable juste par sa simple présence y est pour beaucoup. Ce face-à-face nous confirme deux choses : premièrement, que l’enquête en cours va de plus en plus loin chaque jour et qu’Alicia va devoir s’armer de courage pour l’avenir ; deuxièmement, que son association avec Cary était l’une des meilleures choses qui pouvaient arriver à son personnage, tant sur le plan personnel que professionnel.

Néanmoins, Dramatics, your Honor est avant tout centré sur un procès : celui de Jeffrey Grant (The Next Week, 5.07), accusé du meurtre d’une étudiante et que Will défend. L’épisode commence avec lui et, d’une certaine manière, finit par lui. Will est amené à se débattre avec des preuves d’ADN paraissant irréfutables et avec un procureur habile qui pourrait bien le faire chuter. Matthew Goode (Watchmen, Dancing on the Edge) qui interprète Finn Polmar, excelle dans ce jeu de réparties face à un Josh Charles en pleine forme. Leurs joutes verbales apportent un vent de fraicheur à ce dossier qui commence à mettre les nerfs à vif.

Avec l’enjeu de ce procès monte crescendo, les effluves de la peur commencent à se faire sentir. Will qui craint de faillir ; Diane s’inquiète que Will ait perdu sa perspective ; Kalinda a de sérieux doutes sur l’innocence de Jeffrey ; Mr et Mrs Grant sont sceptiques quant à leurs choix ; et puis, bien sûr, il y a l’accusé. Hunter Parrish (Weeds) nous offre ici une prestation magistrale, aidé par une excellente mise en scène qui nous laisse entrevoir le pire. Et puis c’est le choc. Une tragédie. Le tout orchestré par une main de maitre. On en ressort lessivé.

Dramatics, your Honor porte alors vraiment bien son titre. Il est certain que la mort d’un personnage va entrainer un chaos indéfinissable que les scénaristes vont pouvoir exploiter à merveille. Afin de nous rassurer et de nous aider à commencer à panser notre plaie, l’équipe créatrice nous offre généreusement, à la fin de l’épisode, quelques saynètes soigneusement choisies. De quoi également, nous donner une idée, même floue, de la direction qu’elle souhaite prendre pour le reste de la saison. Ce personnage va nous manquer, c’est certain, mais sa tragique disparition va nous permettre de découvrir d’autres facettes de certains personnages, Alicia en tête. Et si, comme c’est le cas aujourd’hui, la peur peut être une arme redoutable, ne doutons pas que le chagrin, la colère, la frustration et les regrets puissent s’avérer être bien plus tranchants et dangereux.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link