The Good Wife – The Last Call (5.16)

The Good Wife – The Last Call (5.16)

Alicia et Kalinda, chacune à leur manière, recherchent des réponses concernant la mort brutale de Will. Diane, de son côté, doit apporter la triste nouvelle à son cabinet et faire face à la réalité d’un monde bien cruel.

Comme le disaient certains dans leurs commentaires, avec The Good Wife, le timing est toujours très important et maintenant plus que jamais. Même le générique qui faisait entendre dernièrement de nouveaux arrangements de musique classique s’est tu pour nous offrir la voix de Will. The Last Call reprend donc directement avec la scène où Alicia, en pleine réunion publique, apprend au téléphone la nouvelle de la mort de Will. Et alors que nous, téléspectateurs, avons eu une semaine pour nous habituer à cette idée, les personnages eux se retrouvent en plein cauchemar et doivent gérer cette perte.

Un important parallèle est alors fait tout au long de l’épisode entre Alicia et Kalinda. Chacune essaie à sa façon de comprendre ce qui s’est passé, de l’assimiler pour pouvoir le supporter. Kalinda, qui semble chercher une cohérence dans cet évènement, décide d’aller directement à la source. Elle utilise sa connexion avec l’inspectrice Jenna Villette (Jordana Spiro) pour se rapprocher de l’enquête policière et du meurtrier. Quant à Alicia, partie rejoindre Diane, elle s’aperçoit qu’elle a reçu un message vocal plutôt énigmatique de Will avant qu’il ne meure. Guidée par sa souffrance, elle essaie de découvrir ce qu’il voulait lui dire en retraçant ses dernières heures.

Ces deux femmes nous entrainent alors, chacune dans un style bien distinct, dans les tenants et aboutissants de cette terrible journée. Julianna Margulies et Archie Panjabi nous offrent de sublimes performances et nous dévoilent de nouveaux pans de leurs personnages. Christine Baranski interprétant une majestueuse Diane n’est pas en reste. Surtout lorsqu’elle doit faire face à la sombre réalité du monde des affaires. Parallèle utilisé également pour Cary – qui ne peut reporter une affaire et qui passe sa rage sur son adversaire – et pour Eli, dont les yeux remplis de tristesse se passent de tout commentaire. Enfin, l’étonnement viendra de la surprenante réaction de David Lee et non celle de Peter, qui parait déjà conscient qu’il va devoir se battre contre un fantôme.

The Last Call est donc le chant du cygne de Will, un épisode transitoire sans réel enjeu ou action qui se révèle être juste dur et triste. Encore une fois, les scénaristes évitent les écueils : les derniers mots de Will, ou ses dernières pensées ne nous seront pas offertes, et c’est tant mieux, puisque cela aurait été trop simple, trop évident et bien en dessous du standard de la série. Nul doute que ce manque de précision va servir leurs desseins à plus ou moins long terme. The Good Wife s’offre, en tout cas, une semaine de pause avant de revenir pour un nouvel épisode qui s’annonce encore explosif.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link