The Good Wife : Pour une signature (Tying The Knot – 5.19)

The Good Wife : (Tying The Knot - 5.19)

Alors qu’elle tente de faire signer des papiers à Colin Sweeney, Alicia se retrouve une fois de plus impliquée dans une affaire de meurtre touchant son client. Eli est inquiet au sujet d’une photo montrant Zack en contact avec de la drogue.

Après toutes les récentes distractions dramatiques qui ont chamboulé la vie d’Alicia, cette saison 5 de The Good Wife se doit de reprendre forme en tenant compte de nouvelles dynamiques. C’est une période décisive, car perdre Will a créé un vide qui ne peut pas réellement être comblé. Cela dit, avec Tying The Knot, les scénaristes prouvent que ce n’est finalement pas véritablement un handicap.

Il faut dire que ramener Colin Sweeney est une bonne manière de retourner aux bases et à ce que la série a de mieux à offrir. C’est probablement un peu facile, mais c’est un personnage fort qui apporte toujours avec lui sa part de divertissement et de challenges qui font ressortir ce qu’il y a de meilleur chez l’avocate qu’est Alicia. Cette nouvelle débâcle impliquant l’excentrique client ne déçoit donc pas – la réalisation de Josh Charles non plus, étant donné qu’il a su donner à l’épisode le rythme qui lui était nécessaire.

On ne nous rejoue pas pour autant un vieux classique, puisqu’une grosse variable est ajoutée avec la dernière fiancée en date de Sweeney, l’iconoclaste Renata (Laura Benanti). Elle se révèle être parfaitement taillée pour l’homme qu’elle désire épouser et cela nous permet d’avoir le droit à quelques lignes de dialogues assez efficaces dans cet esprit. Il y a dès lors toujours une zone de doute et beaucoup de double-sens du début à la fin, Sweeney étant particulièrement en forme de ce côté-là. Néanmoins, si le couple fournit le type d’énergie que l’on retrouve dans tout bon épisode de The Good Wife, il est un peu dommage que ce qui s’ajoute autour manque un peu de mordant.

La participation de Diane est ainsi quelque peu forcée. Elle semble surtout être présente pour montrer qu’elle évolue pour compenser la perte de son ami en assimilant une partie de ce qui le définissait. C’est une direction intéressante pour le personnage, mais cela mériterait un épisode entier pour être réellement mis en valeur.

De même, Finn Polmar gagnerait à être développé d’une façon plus significative, surtout que Matthew Goode est déjà crédité en tant que régulier. Il est clairement là pour offrir une forme de remplacement à Will, dans le sens où il est un homme destiné à prendre une place visiblement importante dans la vie d’Alicia. Malgré ça, il est ici utilisé comme un simple accessoire pour relancer la partie politique du show qui a indéniablement besoin de faire le plein de carburant. Espérons que Finn ne sera pas juste un rouage dans la machine, car même s’il permet à Eli d’hériter de matériel pertinent, il mérite certainement plus.

À tout cela s’ajoute étrangement une storyline secondaire sur Zack. Sa seule réelle qualité est qu’elle fournit une excuse pour justifier la présence d’Owen. Chacun de ses retours est apprécié, mais toute l’histoire parait mener nulle part. La partie sur Zack semble simplement s’évaporer avant d’avoir une conclusion et Owen a à peine le temps d’avoir une véritable discussion avec sa sœur. Il aurait surement été pertinent de garder tout cela pour un épisode légèrement moins chargé.

Au final, Tying The Knot confirme à sa façon qu’une page a été tournée et que la série va définitivement de l’avant. Alicia le dit elle-même, elle ne veut plus pleurer. Ce n’est pas une mauvaise chose, étant donné qu’elle n’aura visiblement plus le temps de le faire à présent, et elle n’est pas la seule qui n’a plus une minute de libre pour tergiverser. Les scénaristes ont clairement un programme très chargé pour la fin de la saison et il serait bien qu’il n’en rajoute pas plus à ce stade, car cela pourrait ruiner quelques-unes de leurs idées les plus prometteuses si elles n’ont pas l’espace pour être convenablement exploitées. En tout cas, pour aujourd’hui, Colin Sweeney a une fois de plus bien soigné son passage et on ne peut qu’attendre impatiemment sa prochaine apparition.

N.l.R. : Nolwenn sera de retour dès la semaine prochaine pour critiquer la suite de la saison.
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link