The Good Wife – A Defense of Marriage (4.09)

Dans une affaire de fraude qui se déroule devant une cour fédérale, Alicia et Diane acceptent l’aide d’un fameux avocat libéral. Pour Thanksgiving, Alicia reçoit la visite de son frère et de sa mère qui a aussi des problèmes judiciaires.

Cary a eu le droit à un bon tapage à tabac à la fin du précédent épisode de The Good Wife. L’avocat gère cet « incident » avec une certaine classe, camouflant cela avec l’excuse d’un accident de basket et ne craignant pas d’aller menacer Nick. Si on connait la nature violente de ce dernier, il faut reconnaitre le bagou de Cary et le poids de ses paroles. La perspective de problèmes judiciaires a de quoi faire trembler.

C’est tout ce qu’il y aura sur la question pour le moment, le reste de l’épisode alternant une affaire de fraude avec les histoires familiales d’Alicia. Le cocktail est on ne peut plus détonant, entre les échanges privés légers et drôles pour le téléspectateur (plus éprouvant pour les nerfs d’Alicia) et un procès surprenant qui vire sur la cause des droits maritaux des couples homosexuels.

Forcément, c’est dans un tel épisode que le frère d’Alicia refait son retour, mais malgré la coïncidence un peu poussée, il ne s’agit bel et bien que de faire entrecroiser les multiples thématiques pour plus d’effets. Alors que cela faisait quelque temps que la série nous avait signifié où en était le couple Florrick, la venue de la mère d’Alicia pour Thanksgiving est le moment opportun pour faire un peu le point.

Les infidélités dans le mariage sont justement au cœur de l’épisode, le sujet jouant un rôle dans le procès que mènent Alicia et Diane, mais aussi pour Veronica, la mère d’Alicia, accusée d’avoir trompé son dernier mari. Stockard Channing tire le meilleur de cette femme qui aurait de quoi exaspérer et qui est assez mal placé au fond pour s’immiscer dans la vie de sa fille – surtout après deux ans d’absence. Que ce soit face à David Lee ou avec son fils Owen, Veronica est un sacré numéro qui éclaircit beaucoup sur la façon dont Alicia gère ses émotions. La confrontation des deux grand-mères vaut aussi son pesant de cacahuètes, un véritable échange de méchancetés dissimulées sous une fausse courtoisie dans la cuisine !

Si la famille d’Alicia offre tout ce qu’il faut pour mouvementer l’épisode, la partie judiciaire est aussi à la hauteur. Lockhart/Gardner accepte l’aide de Jeremy Breslow, une légende du droit qui ne rêve que d’une chose : aller en Cour Suprême pour défendre les droits des gays. Diane et Alicia ne se retrouvent alors pas qu’à se battre contre la partie adversaire, mais aussi contre l’homme assis à leurs côtés. Ce dernier se montre à la fois aussi talentueux qu’on pourrait l’imaginer, charismatique et manipulateur. Voilà qui donne du fil à retordre aux deux avocates et rend le procès des plus accrocheurs.

The Good Wife offre ainsi un épisode aussi fun que bien pensé, avec une affaire bien construite et qui possède ses petits retournements efficaces avant de se terminer sur une mémorable soirée de Thanksgiving chez les Florrick.

Pour les intéressés, vous pouvez vous procurer Vagina: A New Biography (en anglais) pour vous ou faire un cadeau !

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link