The Good Wife – A More Perfect Union (4.21)

The Good Wife – A More Perfect Union (4.21)

Alicia représente un groupe de programmeurs qui est en conflit avec leur entreprise au sujet de leur contrat de travail. Peter demande à Alicia de renouveler leur vœu de mariage, alors que Cary fait une proposition professionnelle à Kalinda.

Avec la fin de saison au tournant, The Good Wife exploite ses deux intrigues principales : le départ de Cary et de ses collègues de Lockhart/Gardner et les sentiments conflictuels d’Alicia pour Will. Ce dernier point est éclipsé au sein de cet épisode par Peter qui veut renouveler ses vœux de mariage, ce qui pourrait sans aucun doute mettre au clair sa relation avec Alicia.

L’avocate souhaite éviter de retomber dans les pièges du passé, mais à différents niveaux, il semble que ce n’est pas Peter qui va commettre les erreurs, mais elle. Elle joue donc sur multiples tableaux, chaque situation paraissant là pour nous montrer le chemin parcouru par le personnage depuis les débuts de la série : son mariage avec Peter ; sa façon de gérer son affaire ; sa relation avec ses patrons ; son intervention à la télévision. L’innocence des débuts a laissé sa place à une femme plus manipulatrice qui se retrouve tout de même régulièrement face à une réalité qui ne s’accorde pas forcément avec ses idéaux. On pourrait presque penser qu’il y a une bataille intérieure qui se joue chez Alicia en continu, que ce soit dans sa vie privée ou professionnelle et il va falloir prendre des décisions : Peter ou Will ? Lockhart/Gardner ou la nouvelle firme de Cary ?

Ce dernier continue de bouger ses pions sans que ses patrons ne le sachent. Il veut emporter Kalinda avec lui, l’enquêtrice en profitant pour tenter de faire monter les enchères auprès de Will. Le résultat est peu probant, c’est un jeu dont on est trop accoutumé maintenant. Cependant, il faut admettre que connaitre tout ce qui se joue apporte un autre champ de lecture – surtout face à Will qui est juste dans le brouillard le plus total sur ce qui se passe.

D’ailleurs, la rébellion des employés du cabinet est là aussi pour faire écho à ce qui est arrivé à Cary et Cie. Il n’y a qu’Alicia qui peut vraiment voir les conséquences des décisions finales prises, la seule à savoir qu’Agos est sur le départ. Les autres sont tout simplement ignorants et répètent les mêmes erreurs. Après avoir passé un épisode à défendre les intérêts du personnel d’une entreprise, Alicia continue alors d’être de nouveau confronté à la réalité du monde des affaires, et surtout à la façon dont est géré Lockhart/Gardner. Soyons honnêtes, on peut faire tourner une boite en traitant comme il faut ses employés – au contraire de ce que semble croire David Lee qui en fait beaucoup trop ici.

L’affaire de l’épisode permet aussi de retrouver Nancy Crozier (Mamie Gummer) et de s’attaquer à un pan du système assez peu familier. Les échanges sont donc assez mouvementés, même si les enjeux (aussi importants sont-ils pour les concernés) sont trop simplistes pour délivrer un dossier plus riche. Il y a de toute façon de quoi s’occuper à côté, A More Perfect Union nous fournissant aussi un peu de scènes avec la mère d’Alicia et son frère. Si ce dernier est comme il faut, la visite de Veronica à Will était assez peu inspirée dans son registre.

C’est donc un épisode de The Good Wife énergique et plein de dilemmes qui nous est offert. L’impatience monte d’un cran, avec tant de promesses de changements en perspective. Le plus gros de l’action (le passage à l’acte définitif) est à l’évidence gardé pour le final – comme il se doit.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link