The Good Wife – And The Law Won (4.02)

Will est de retour dans les tribunaux avec une affaire qui s’annonçait facile, mais une nouvelle loi passée en juillet lui cause des difficultés et lui fait perdre l’avantage. Diane tente de passer un accord avec la nouvelle propriétaire du bâtiment où Lockhart/Gardner se trouve et envoie Alicia présenter leur cas.

Après une reprise plus que chargée, And The Law Won fait la part belle à la partie judiciaire pour célébrer la fin de la suspension de Will. Cela est de suite payant, car l’affaire a tout l’espace qu’il faut pour être développer et posséder de multiples retournements, à commencer par la mise en pratique d’une nouvelle loi de l’Illinois. L’équipe de The Good Wife se tient au courant des nouvelles législations pour les incorporer logiquement dans le show et les utiliser à bon escient.

Bien entendu, la conclusion est un peu évidente (par là, on sait qui va remporter le procès), mais la confrontation entre Will (assistée par Alicia) et Lionel Deerfield (Edward Herrmann) est aussi agitée qu’elle se doit de l’être. Voir Will tenter de sauver ce dossier après être passé à côté d’un accord juteux entre les deux parties est des plus enthousiasmants, surtout avec les difficultés financières que rencontre le cabinet. En somme, il ne peut pas perdre, et encore moins après avoir refusé une belle somme d’argent, ce qui pimente bien le procès quand c’est l’avocat de la partie adverse qui a l’avantage. Par-dessus, nous avons aussi un juge (James Urbaniak) fier d’être allé à Harvard, ce qui est un peu unidimensionnel et vite agaçant, mais cela ne vient pas gâcher le dossier.

Alicia ne fait pas qu’assister Will dans cet épisode, elle est sur tous les fronts ou presque, malgré le fait qu’elle est au fond assez passive. And The Law Won introduit donc Maura Tierney dans la peau de la milliardaire Maddie, bien plus intéressée par la campagne de Peter Florrick que les problèmes financiers de Lockhart/Gardner. Pour le coup, Alicia est envoyée pour tenter d’influencer en faveur du cabinet qui aurait bien besoin d’une réduction de loyer, et finit (involontairement) par jouer un rôle important dans le financement de la campagne de son mari. Eli peut ainsi se réjouir et Peter montrer qu’après tout ce temps, il a retrouvé sa légitimité et que, quand il dit quelque chose, on le croit (du moins, sur le plan personnel, il reste un politicien !).

La série continue de jouer encore avec l’image d’Alicia, qui fait tout le travail sans que l’avocate ait à faire quoi que ce soit. Le couple Florrick est en tout cas des plus resplendissant de bonheur dans la scène finale, ayant réussi à surmonter les épreuves des saisons passées.

À côté de cela, les bureaux de Lockhart/Gardner continuent à se vider, tandis que Kalinda repousse son époux pour mieux retomber dans ses bras. Étrangement, pour l’enquêtrice, reine de la tension sexuelle dans la série, cela ne prend pas franchement, et ce n’est pas facilité par le fait qu’à ce stade, il est difficile de savoir où l’on va – que ce soit dans le dossier du mari apporté au cabinet ou dans les rapports conjugaux. On ne peut alors que regarder et attendre que les choses se précisent un minimum.

And The Law Won offre une très bonne affaire judiciaire qui permet de vraiment replonger dans la partie légale de la série comme il se doit. Will occupe les devants, comme il le mérite, tandis que l’on continue à voir les autres intrigues se développer avec moins de précipitation qu’à la reprise. The Good Wife délivre un épisode plus posé et par la même occasion, mieux orchestré.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link