The Good Wife - Another Ham Sandwich (3.14) - Critictoo Séries TV

The Good Wife – Another Ham Sandwich (3.14)

Son enquête terminée, Wendy Scott-Carr présente son dossier contre Will devant un Grand Jury, dans l’espoir de l’envoyer en prison pour corruption de juge. Pendant ce temps, Eli et Stacie Hall s’affrontent de nouveau.

Wendy Scott-Carr passe à l’attaque ! En effet, le fil rouge de la saison 3 trouve sa conclusion dans Another Ham Sandwich, lorsque le cas de Will est examiné par un grand jury. C’est le moment que l’on attendait depuis le début, celui des affrontements et autres confrontations. On est alors presque désolé que cela s’arrête aussi vite, après tant de mise en place au préalable.

Ne boudons pas notre plaisir pour autant, car The Good Wife nous offre ici une des pépites dont elle a le secret. Le scénario soigne la tension qui monte crescendo, mettant à contribution la majorité des personnages. Diane, Will, le juge Parks, David Lee, Alicia : tous sont interrogés par la redoutable Wendy Scott-Carr, plus agressive que jamais.

Chaque passage de témoin apporte son lot de révélations, tant du côté de l’accusation que de la défense (qui n’a pas son mot à dire ici). Les stratégies, d’un côté comme de l’autre, doivent donc être retravaillées constamment, ce qui fait que l’on a pas le temps de s’ennuyer. De ce point de vue, on retiendra la rédemption de Kalinda qui se soldera par une claque de Dana, et la charité opportune de Will.

Outre son écriture aux petits oignons, l’épisode offre aussi la possibilité aux acteurs de briller. Commençons par Anika Noni Rose, alias Wendy Scott-Carr. L’interprète de l’ex-candidate au bureau du procureur monte la barre d’un cran. Elle emmène le personnage plus loin qu’elle n’a jamais été, et on retrouve la Wendy prête à tout pour gagner. Sa rage désespérée de vaincre la mènera à questionner Alicia sur les détails de sa vie privée, dans une scène magistrale.

Autre scène d’anthologie (oui, l’épisode en contient plusieurs), la conversation entre Alicia et Peter. On ne le dira jamais assez, Julianna Margulies et Chris Noth sont des acteurs épatants, et encore plus lorsqu’ils sont ensemble. L’affaire judiciaire entre en collision avec les histoires de couple, et Peter avoue ce que l’on soupçonnait, l’accusation contre Will est une vendetta personnelle. Alicia est au centre de tout et c’est elle, à son insu, qui réussit à faire pencher la balance.

En parallèle, Eli retrouve sa rivale de Whiskey Tango Foxtrot (3.09), Stacie Hall. S’il n’y avait pas eu cette intrigue, l’épisode aurait été parfait. Malheureusement, ce qui se voulait être une intrigue comique finit par casser le rythme de l’ensemble plus qu’autre chose. Le fait est que Stacie est une Nemesis de cartoon, ce qui ne colle pas trop avec le ton général de la série. Eli est bien mieux dans ses affrontements avec un David Lee, par exemple.

En conclusion, si ce n’est pour une intrigue secondaire peu inspirée, Another Ham Sandwich est du The Good Wife de haute volée qui s’inscrit sans mal dans les annales de la série. L’épisode conclut donc magistralement le grand arc narratif du début de saison, et on attend avec impatience de voir ce que nous réserve la suite.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link