The Good Wife – Battle of the Proxies (4.10)

Will défend un homme accusé de meurtre à Chicago, tandis qu’Alicia apporte son aide à un procureur dans un autre comté qui tente de faire emprisonner un autre homme pour le même meurtre. Nick profère des menaces qui poussent Kalinda à agir et Eli est abordé par un représentant du département de la justice.

Battle of the Proxies possède une affaire judiciaire qui avait de quoi donner le jour à un grand épisode : un meurtre, deux procès. Du classique The Good Wife, comme on aime. Seulement, au lieu d’exploiter à fond ce dossier, celui-ci va être survolé quasiment d’un bout à l’autre.

À Chicago, Will affronte Laura Hellinger, qui a vite trouvé ses marques loin de l’armée ; il semble que cette confrontation soit avant tout un bon prétexte développer un petit flirt – innocent ou non, la suite de la saison nous le dira. Alicia doit quant à elle assister le procureur de l’autre comté. Les questions morales ou éthiques arrivent tardivement dans l’épisode et il n’y a alors pas le temps pour le développement. The Good Wife passe donc ici à côté d’une belle opportunité.

On peut toujours se consoler en se disant qu’il s’agissait du dernier épisode de Nick. Cary s’est ainsi fait frapper dessus plus ou moins sans raison, et le mari de Kalinda aime à l’évidence menacer ses avocats (ce qui est plus que stupide, il faut le dire). L’enquêtrice prend donc les choses en mains et si c’est particulièrement mal exécuté, il y a au moins la satisfaction de se dire que, cette fois-ci, c’est fini, Nick est reparti au Canada  – ou pas, l’essentiel est qu’on ne le reverra plus.

Au moment où cette histoire se boucle, le couple King se décide à remettre en avant celle d’Eli et des fameuses photos quand il rencontre un représentant du département de la justice. Avoir Eli et Diane assis à la même table – en compagnie de Hamish Linklater – ne peut pas être foncièrement mauvais, bien qu’il faille avouer que cela s’annonce comme une façon détournée de pimenter la campagne pour mieux étirer l’intrigue politique. Pour le moment, ce n’est qu’introductif et on peut alors espérer qu’il y aura des surprises dans la suite.

Pour le coup, qui aurait pu imaginer qu’Alicia tentant de parler sexe avec ses enfants pourrait fournir les scènes les plus divertissantes ? C’est pourtant le cas, grâce à une très bonne exploitation du rapport entre une mère gênée et ses deux gamins qui le sont tout autant. Après avoir découvert que quelqu’un a tapé « What are types of condoms? » dans le moteur de recherche, elle va donc voir ses enfants pour savoir si elle doit avoir LA discussion. La question est, en fait, un excellent indicateur de qui se cache derrière cette recherche qui aura apporté des moments forts sympathiques, plein de drôleries et avec un bon dosage de l’embarras jusqu’à la révélation finale.

Avant de partir en pause, The Good Wife fournit un épisode en demi-teinte, mais qui reste agréable à suivre. En tout cas, le départ de Nick permet de tourner la page sur une intrigue qui aura gâché une première partie de saison qui était dans son ensemble d’assez bonne facture.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link