The Good Wife : continuer à avancer (6.21)

Alicia dans The Good Wife saison 6 épisode 21

Alors qu’elle est en pleine crise identitaire, Alicia reçoit l’appel de l’un de ses tout premiers clients qui est accusé de meurtre. Malgré ses récents problèmes, elle décide de lui venir en aide.

À un épisode de la fin de saison – certaines rumeurs persistantes parlent même de série –, The Good Wife se recentre sur son héroïne et sur son avenir. Après la débâcle de sa démission au poste de procureure et son éviction définitive du cabinet qu’elle a bâti, Don’t Fail nous offre un recentrage appréciable qui nous permet plus que jamais de nous rapprocher d’Alicia.

Et après quelques minutes d’introduction douces-amères qui montrent à quel point Alicia n’est plus faite pour rester à s’occuper de sa maison et qu’elle adore toujours le vin rouge, les scénaristes décident d’introduire un vieux dossier de 2009 qui est remis en avant lorsque son client de l’époque se retrouve de nouveau accusé. Et quoi de mieux que l’un de ses premiers cas sous l’égide de son ancien cabinet pour lui rappeler pourquoi elle a voulu devenir avocate.

Après de nombreux tâtonnements et hésitations – qui paraissent ô combien normaux après sa cuisante retraite –, Alicia décide donc d’aider son ancien client, Brett Tatro (Dorian Missick- Southland) accusé de meurtre. Et pour ce faire, elle demande de l’aide à Cary pour récupérer les notes et dossiers sur lesquels ils avaient travaillé à l’époque. Si l’enquête en elle-même est assez sympathique à suivre, c’est surtout pour son symbolisme que nous prenons plaisir à suivre les avancées et découvertes d’Alicia.

Car avec ce vieux cas de 2009, notre héroïne revisite certaines parties de son passé à l’aide de flashbacks plus ou moins bien utilisés, pour essayer de se reconstruire. Ceux avec Cary ou Diane sont assez intéressants puisqu’ils démontrent, une fois pour toutes, à quel point son collègue masculin a eu une excellente influence sur son approche de la loi et l’expérience positive qu’elle a pu en retirer. Le flashback entre Jackie Florrick et Zack, induit par l’écoute d’une cassette audio, se révèle inutile à l’intrigue, mais permet de ramener sur le devant de la scène un sujet que l’équipe créative se devait d’aborder avant la fin de saison, le réengagement d’une conversation entre Alicia et son fils.

Grace, de son côté, aura droit, dans le présent, à de nombreuses interactions avec sa mère et ses différentes scènes reflèteront, pour la première fois depuis longtemps, la normalité d’une relation mère-fille. Mais le bât blesse lorsque Don’t Fail aborde les flashbacks avec Kalinda. Si la série utilise de vieilles images pour réunir notre duo d’amies dans un bar pendant une soirée, les scénaristes optent pour un face-à-face mal filmé lorsqu’il s’agit de les faire parler du dossier qui les occupe. L’échange entre Alicia et Kalinda se révèle alors ridicule et entache grandement cet épisode. Quant à la mise en parallèle entre la jeune avocate novice, interprétée par Aya Cash (You’re the Worst), et la Alicia du présent, elle fait son effet, même si elle s’avère un brin poussive.

Malgré ce faux pas, Don’t Fail reste cependant un très bon opus qui a le mérite de nous rapprocher d’Alicia et de nous offrir d’impeccables interprétations de la part de de Matt Czuchry et de Matthew Goode, dont les personnages restent fidèles à notre héroïne. Auprès d’elle, nous sommes les tristes témoins de ses peurs, mais nous sommes également aux premières loges lorsqu’elle choisit de relever la tête. Et avec le petit cliffhanger de fin d’épisode, on aimerait déjà être à la semaine prochaine.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link