The Good Wife – Death of a Client (4.18)

The Good Wife - Death of a Client (4.18)

Quand un client d’Alicia est tué, cette dernière est interrogée par la police qui tente de découvrir le coupable. Peter se retrouve face à son opposant Mike Kresteva au cours de la soirée, alors que Diane reçoit une proposition professionnelle étonnante.

Comme The Good Wife nous y a habitués, nous voilà de nouveau face à un épisode qui se déroule sur une soirée – le soir de la Saint Patrick. La série exploite ainsi une formule qu’elle a déjà bien rodée et va réussir ici à l’employer à bon escient en y mêlant aussi des flashbacks.

En se tenant au cours d’une courte période, Death of a Client ne peut pas introduire aussi aisément un client. Ce dernier sera campé par John Noble (Fringe) qui trouve la mort au début. Par conséquent, la police doit découvrir le coupable et Alicia se retrouve en robe de soirée au commissariat, nous révélant sous forme de souvenirs quel type d’homme il était.

Cette structure particulière permet au passage de s’attaquer à d’autres pans de l’histoire, nous ramenant à des moments plus personnels. C’est de nouveau l’occasion pour la série de se frotter au couple Will/Alicia, surtout qu’il y a en plus Laura Hellinger de présente. Si les précédents épisodes étaient frustrants à ce niveau là, Death Of A Client aborde la question avec un soin qui a fait défaut récemment ; l’épisode porte un regard sensible sur cette relation et la difficulté des deux concernés à aller de l’avant.

De cette façon, nous pouvons mieux comprendre à quoi se raccroche l’avocate, de même que nous pouvons découvrir la relation qu’elle entretenait avec son client, un homme qui avait un certain nombre d’ennemis – il aimait intenter des procès. John Noble, avec son accent australien, réussit à donner vie aux excentricités du personnage sans tomber dans une once de caricature ; ses scènes en compagnie d’Alicia se montrent très efficaces, bien que courtes. L’affaire en elle-même n’est cependant pas accrocheuse, et c’est plus ce que les souvenirs nous dévoilent qui intéresse que sa résolution.

Loin du brouhaha du commissariat, la soirée se déroule avec Peter allant se frotter physiquement à son opposant Mike Kresteva (Matthew Perry). Une grande dose d’humour accompagne donc son retour, que ce soit dans la façon dont Peter gère les mensonges proférés par son adversaire ou dans les réactions d’Alicia ou Eli tout du long. À cela vient s’ajouter le retour de Veronica, la mère d’Alicia, en compagnie des enfants Florrick ; il n’y a pas à dire, Zach et Grace deviennent naturellement plus intéressants dès qu’ils sont au contact de l’une de leurs grand-mères. Veronica étant très éloignée de Jackie, elle apporte un regard différent sur la famille qui est rafraichissant.

Death Of The Client est donc un épisode solide de The Good Wife qui utilise la Saint Patrick pour délivrer une soirée mouvementée comme elle sait le faire. Si les enjeux restent limités, l’orchestration est bien menée et fournit son lot de développements personnels.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link