The Good Wife : du souci à se faire (6.18)

Alicia et  Petra dans The Good WIfe saison 6 episode 18

Un reportage sur Alicia menée par Petra Moritz tourne en la défaveur de notre héroïne lorsque ses emails volés tombent entre les mains de la journaliste. Diane, de son côté, est conviée par R.D. à présenter des arguments en faveur de la défense des homosexuels face à des républicains alors que Kalinda se retrouve dans une position délicate lorsque Andrew Wilie vient enquêter sur le dossier de Cary.

Cette semaine dans The Good Wife, on peut dire que les scénaristes veulent frapper un grand coup, à commencer par l’intrigue des emails volés qui en tombant entre les mains d’une journaliste dresse un portrait bien moins flatteur de la Sainte Alicia. Loser Edit est donc la parfaite occasion pour voir revenir le temps d’un épisode Petra Moritz, journaliste apparue par le passé dans deux opus (2.19 et 4.15) et interprétée par Lily Rabe. Cette dernière alors en possession de ces courriels décide de réinterroger Alicia sur ses relations avec Will Gardner afin de révéler ses secrets lors de la diffusion du reportage.

Mais ce qui aurait dû être une confrontation massive entre deux femmes de caractère se retrouve bien vite noyé dans des propos utopiques d’éthique journalistique avec Alicia, qui ne semble plus avoir aucune maitrise de son destin, continuant d’écouter les conseils de son équipe – Eli Gold en tête. De plus, la construction de l’épisode nous introduit de nombreuses fois auprès de Petra en salle de montage pour son reportage, démontrant comment fabriquer une histoire en travaillant sur l’aspect des photos, la musique et la voix off.

Or, en retirant cette partie qui n’apporte rien de spécifique à l’histoire – Petra n’étant pas un personnage principal –, les scénaristes auraient pu donner plus de temps d’antenne à Alicia pour qu’elle interagisse avec ses collègues et amis et par là même nous rendre plus réceptifs aux problèmes qu’elle rencontre. La seule consolation de cette storyline viendra de la conversation assez sympathique entre les époux Florrick et de la résolution du problème, même si la bombe lâchée à la fin de l’opus tempère quelque peu mes propos en nous promettant le retour d’un sujet que j’espérais enterré à jamais.

Du côté du cabinet, Kalinda s’inquiète lorsqu’elle aperçoit l’enquêteur du bureau du procureur Andrew Willie (Tim Guinee) – toujours accompagné de ses enfants hyperactifs – venir poser des questions sur les preuves qui avaient permis de rendre sa liberté à Cary. La jeune femme essaie donc de suivre le déroulement de son enquête tout en allant demander des conseils juridiques à Finn Polmar. Si certaines scènes sont un peu poussives et auraient mérité un peu plus de rythme, la fébrilité de Kalinda est palpable et les conséquences de son acte risquent d’être un nouveau coup de tonnerre chez Florrick-Agos-Lockhart et ce, dès la semaine prochaine.

La dernière intrigue de Loser Edit concerne Diane qui, à la demande de R.D. (Oliver Platt reprenant son rôle), fait face à des républicains pour discuter d’un cas juridique concernant le droit des homosexuels, qui fait étrangement écho à l’actualité américaine. Les débats et le faux procès qui en découlent sont captivants à suivre pour ceux qui sont passionnés par la loi, mais peuvent apparaitre rébarbatifs et compliqués pour d’autres. Et comme toujours, Christine Baranski délivre une excellente performance d’un bout à l’autre de l’opus.

Loser Edit se révèle donc être un épisode où les femmes sont à l’honneur et qui promet de belles choses, mais se retrouve rapidement étouffé par la storyline politique d’Alicia. Et ce qui s’avère vraiment dommageable pour notre héroïne, littéralement assistée et portée par son équipe, c’est que, quelque part, The Good Wife semble s’être perdue en route. En effet, il aurait été hautement plus intéressant d’avoir une affaire juridique sur les emails volés et leur emploi par les journalistes, plutôt qu’un tour de passe-passe politico-fumant. Et aux vues de la promotion du prochain épisode, le retour aux sources ne semble pas être au menu du jour.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link