The Good Wife – Everything is Ending (5.01)

The Good Wife - Everything is Ending (5.01)

Alors qu’Alicia se prépare à quitter le cabinet avec Cary, elle doit prévenir aux côtés de Diana et Will l’exécution d’un homme condamné pour meurtres. Peter prend ses nouvelles fonctions et fait la connaissance de Marilyn, responsable de l’éthique dans son bureau.

La saison dernière de The Good Wife se terminait avec Alicia décidant de suivre Cary dans une toute nouvelle aventure professionnelle. Dès lors, son départ de Lockhart/Gardner ouvrait de multiples portes fortes alléchantes pour l’avenir de la série.

Fidèle à eux-mêmes, le couple King reprend exactement là où ils nous avaient laissés pour vite entrainer Alicia Florrick et ses collègues dans une course contre la montre quand le cabinet à la possibilité d’aider un client sur le point d’être exécuté. À ce stade, autant dire que la recette est familière, mais l’équipe créative parvient encore à pimenter la situation, bien qu’il s’agit tout de même du troisième épisode centré sur un appel de dernière minute pour un condamné à mort ; malgré cela, l’approche diverge suffisamment pour apporter un regard différent sur le sujet.

Quasiment sur tous les fronts, la tension se fait omniprésente. Là où l’on peut voir une manœuvre pour éviter que l’inévitable se produise avec Alicia et Cary, Everything is Ending promet de nous plonger dans une douloureuse rupture professionnelle. L’idée d’assister à cette débâcle apparait pertinente, la situation permettant de jeter un coup de projecteur sur tout ce qui s’est déroulé par le passé – pour Alicia, Will, Diane et on peut bien évidemment l’espérer Cary.

Bien entendu, les doutes (temporaires) d’Alicia peuvent inquiéter, mais l’enthousiasme de Peter est aussi contagieux. Les Florrick forment un couple à succès sur un plan professionnel maintenant, mais il est évident dès cette reprise que leurs vies personnelles vont leur poser de multiples obstacles. C’est assez sympathique de voir le fraichement nommé gouverneur ne pas réaliser tout de suite la menace que peut représenter Marylin, responsable de l’éthique, incarnée par Melissa George particulièrement bien mise en valeur pour soutenir les propos d’Eli. Pour autant, et si son raisonnement est justifié, il y a de fortes chances que la solution choisie ne fut pas la bonne ; cela manque vraiment de subtilité et apparait un peu trop forcé pour prendre cette direction dans le but de fournir des retombées importantes pour la suite.

Cet épisode de The Good Wife nous introduit donc déjà aux premières intrigues de ce début de saison, laissant finalement peu d’opportunité pour reprendre son souffle. Il aurait été alors judicieux de se débarrasser de la petite storyline avec les enfants Florrick, qui pouvait certainement attendre le prochain épisode (tout ce qui touche de près ou de loin Grace pouvant toujours attendre à mon humble avis). À cela, la blague au cabinet avec le Double, le robot pour les visio-conférences vient alourdir l’ensemble et se montre très vite répétitif.

Malgré quelques défauts, The Good Wife nous revient en forme avec un épisode plus que mouvementé et qui amorce avec énergie une nouvelle saison qui promet de belles choses si elle tient ses promesses.

Dès la semaine prochaine, je laisse ma place à Nolwenn qui sera donc votre critique officielle pour cette saison 5 de The Good Wife.
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link