The Good Wife – Executive Order 13224 (3.07)

Alicia s’inquiète de devoir entraver le secret professionnel quand le département du Trésor la force à témoigner sur son dernier client. Pendant ce temps, Peter doit enquêter sur le passé de Will.

Jusqu’à présent, on ne pouvait pas dire que cette saison 3 brillait par ses affaires judiciaires, au contraire. Le tir est rectifié avec Executive Order 13224 qui vient explorer un point dérangeant de la justice américaine post 11 septembre.

En effet, ce décret 13224 permet de passer outre le secret professionnel entre un avocat et son client dans le but – comme toujours – de prévenir l’État contre des actes terroristes potentiels. Alicia se retrouve donc dans une position bien délicate, tiraillée entre sa fidélité à son serment de confidentialité et la menace d’une amende de 250 000 dollars et 8 années de prison (aïe!). Plus dérangeant encore est le manque de soutien de son cabinet, Will et Diane réfléchissant avant tout aux intérêts de Lockhart/Gardner.

Alicia prend donc la sage décision d’embaucher son propre avocat, tant mieux pour elle et pour nous. Carrie Preston revient dans la peau d’Elsbeth Tascioni qui, sous des dehors désordonnés et inoffensifs, se révèle être une fine stratège. Comme souvent dans la série, les apparences sont trompeuses : l’agent gouvernemental a beau lui offrir un cupcake, il sera sans pitié avec Alicia. De même, la trop candide Kaitlin continue d’intriguer. Au fil des semaines, on note ses progrès, mais aussi ses regards dérobés.

Alors qu’elle se bat contre les reliquats de l’administration Bush, Diane voit ses soupçons confirmés quant à une liaison entre Will et Alicia. Il faut dire qu’ils sont de moins en moins discrets (le téléphone qui sonne, vraiment ?). Diane réagit de façon passive-agressive pour le moment, mais une confrontation directe avec Will est inévitable. En attendant, le séminaire sur le harcèlement sexuel tombe à pic. La série a toujours autant le chic pour réussir des vidéos à la fois drôles et crédibles (ah, cette musique d’ascenseur).

Pendant ce temps, au bureau du procureur, le harcèlement sexuel ne doit pas être une grande priorité puisque Cary vient d’être promu. Celui-ci continue de flirter avec sa partenaire du moment et cela risque de durer, celle-ci décidant finalement de rester. Il devient difficile de suivre ces constants va-et-vient, surtout que ce n’est pas très captivant.

Bien plus intéressante est l’opposition Will / Peter qui se met en place ici. Longtemps insinué, le problème de Will avec le jeu est attaqué de front, sans détour. La réponse de l’avocat n’en est pas moins directe et les deux acteurs se tiennent tête sans problème. Le duel entre les deux hommes d’Alicia s’annonce redoutable.

Enfin, après avoir éjecté la tutrice de Grace, les scénaristes ressortent ses histoires de foi évoquées en saison 2. Toujours en quête d’identité, l’ado semble se rattacher à des personnalités fortes (la tutrice, le prêcheur sur Internet), ce qui peut faire de gros ravages à son âge. Attention donc, car ses parents semblent ne pas y prêter beaucoup d’attention, tout comme les scénaristes, d’ailleurs. Tout ceci a du potentiel et mériterait plus de cinq minutes par ci par là.

Executive Order 13224 montre que la série n’a pas perdu la main en matière d’affaires judiciaires. Néanmoins, la liaison WillAlicia continue d’être un point faible et l’épisode s’éparpille un peu trop, à vouloir jongler avec trop de protagonistes à la fois.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link