The Good Wife – Feeding the Rat (3.04)

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17 oct 2011 à 17:49
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tgw 304

Alicia s’occupe d’une affaire pro bono dans laquelle le témoin devient le principal suspect. Diane et Will doivent décider de l’avenir du cabinet, toujours confronté à des problèmes financiers.

Après Feeding the Rat, il apparaît clair que cette saison 3 de The Good Wife est orientée soap opera. Ce phénomène est tellement prononcé dans l’épisode que l’on a presque l’impression de regarder une version judiciaire de Grey’s Anatomy.

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Ainsi, l’affaire du jour semble avant tout servir à éloigner Alicia pour laisser alors le temps à Will de courtiser Céleste. La nature pro bono du procès est quand même mise en avant pour exploiter les dérives financières toujours présentes au sein de Lockhart/Gardner. C’est d’ailleurs cette partie qui est la meilleure de l’épisode. Alors que l’univers de The Good Wife semble opérer une refonte idéologique, Diane s’impose comme la protectrice de l’esprit original du show. L’avocate est fidèle à elle-même avec ses idéaux démocrates. Elle vole alors la vedette à ses partenaires, englués dans leurs romances, et garde son aura intacte. Plus que jamais, Diane s’affirme comme un personnage hautement sympathique.

L’affaire en elle-même se révèle par contre moins intéressante. Dès la scène d’ouverture, le spectateur a pratiquement tous les éléments en main, et la simplicité de l’enquête laissera peu de place à la surprise. De toute façon, c’est le côté coulisses qui est clairement mis en avant ici, avec  le bureau du procureur qui accueille une surveillante chargée d’évaluer ses méthodes. L’ouverture prônée par Peter se traduit donc par les actes, au grand dam de Cary. Celui-ci établit d’ores et déjà une relation tendue avec la nouvelle venue, très similaire à celle qu’il entretient avec Kalinda.

Cette dernière est occupée à se faire courtisée par Eli, qui envisage déjà son après-Lockhart/Gardner alors qu’il vient à peine de les rejoindre. Même chose pour Will qui se demande l’espace d’un instant si l’herbe ne serait pas plus verte ailleurs. C’est fait sans conviction, comme cette histoire de « je t’aime » vue et revue. Tous ces questionnements passeraient presque pour des détails à côté de la tempête qui ravage la vie de l’avocat: j’ai nommé, l’ouragan Céleste.

Dans Feeding the Rat, le personnage incarné par Lisa Edelstein confirme les craintes que l’on pouvait avoir à son sujet. Elle semble un piètre procédé soapesque pour créer des conflits dans la vie de son ex-amant. En témoigne cette atroce scène à la conférence (probablement la pire de la série) où elle met Will et Peter au pied du mur, mentionnant même une partie à trois… Les auteurs semblent déterminés à faire honneur à la campagne promo « sexy » de cet été, mais à quel prix ? Je ne suis pas sûr que ce genre de vulgarisation attire les masses. Au contraire, cela risque plutôt de faire fuir le public de la première heure, habitué à un contenu bien plus subtil.

Les soupçons se confirment, The Good Wife n’est plus la même, ou plutôt, elle semble se chercher. La série a décidément bien du mal à gérer cette nouvelle ère Will-Alicia. Ou bien serait-ce son succès qui commence à lui monter à la tête ?

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