The Good Wife – I Fought The Law (4.01)

Zach, au volant de sa voiture, est intercepté par un policier sans raison valable. La campagne pour le poste de gouverneur met, au détriment de Peter, les valeurs familiales au cœur du débat. Lockhart/Gardner dépose le bilan alors que la suspension de Will se termine.

The Good Wife est de retour pour une saison 4 et ne perd pas trop de temps. La reprise est donc là pour relancer la machine et si elle ne le fait pas, pour tous, avec subtilité, les directions pour les épisodes à venir sont présentes.

Peter est officiellement en campagne pour le poste de gouverneur. Résultat : chaque apparition d’Eli est juste meilleure que la précédente. Autant dire que le personnage, en quelques minutes, reprend des couleurs rien que par le fait de se retrouver de nouveau au cœur de l’action politique. Le concurrent de Peter (Matthew Perry en vidéo) est décidé à jouer la carte familiale, la grande faiblesse justement de son adversaire. Comme la dernière fois, Alicia ne veut pas voir ses enfants mêlés à tout cela, bien que les journalistes (ici incarnée par Kristin Chenoweth) vont sûrement s’amuser à aller déterrer les os des cadavres de la famille Florrick autant que possible.

En tout cas, les échanges entre Alicia et Peter – et par extension Julianna Margulies et Chris Noth – sont quant à eux parfaits, pour signifier  le trouble qui règne au sujet de l’état particulier de leur relation. L’interview que donne l’avocate est aussi une petite perle, une belle remise en place de tous ces arguments féministes qui, comme le souligne si justement Alicia, n’ont rien à voir avec les décisions qu’elle doit prendre dans sa vie.

I Fought The Law met aussi en avant l’instinct protecteur des parents Florrick, avec Zach arrêté par un policier pour de mauvaises raisons. Ni  le zèle d’Alicia, ni la position de pouvoir de Peter n’aideront Zach. Non, dans la bonne tradition de la série, c’est son don de faire des vidéos YouTube qui  sauvera Zach du pire ! C’est un peu facile, mais c’est un procédé habituel du show, ce qui fait qu’on ne lui en tient pas rigueur. Et puis, Zach profite bien de cette légère intrigue judiciaire pour nous rappeler ces talents d’enquêteur et de monteur de vidéos.

À côté de cela, Lockhart/Gardner n’a jamais été aussi mal, la faute à la récession… ou non. L’épisode nous introduit alors Nathan Lane (tout en sobriété ici) dans la peau d’un fiduciaire qui doit aider le cabinet à traverser cette difficile étape et liquider du personnel. D’ailleurs, l’agitation en arrière-plan dans les bureaux est un petit plus bienvenu. The Good Wife poursuit en tout cas sur les problèmes économiques du cabinet qui apparaissent sans fin et on peut espérer que cette saison nous conduise à une accalmie de ce côté-là.

Au milieu de tout ça, il y a donc Kalinda et son mari (incarné par Marc Warren), qui donne le jour à une scène de baston dans l’ascenseur qui frôle le surréaliste (c’est un legal drama, pas une série d’actions !), et qui continue dans le parking. C’est l’amour vache, peut-être l’explication au fait que la jeune femme semble avoir un carnet d’adresses rempli de gens avec qui elle a couché plus que toute autre chose, allez savoir ! Le show menace déjà d’être des plus exagéré avec cette intrigue, qui inquiète singulièrement. Enfin, si cela se tient à deux scènes par-ci par-là, cela devrait être gérable.

Pour son retour, The Good Wife tente donc de tout relancer d’un coup, ce qui était un peu beaucoup, et ce qui fait que l’épisode a du mal à jongler entre tous les éléments présents. Entre campagne politique, redressement du cabinet d’avocats, affaire à la semaine, et les amours de Kalinda, voilà une reprise qui annonce une saison mouvementée.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link