The Good Wife : la déconstruction (6.20)

The Good Wife saison 6

Le futur d’Alicia devient incertain quand elle doit renoncer au poste de procureur d’État. Diane s’occupe du cas d’une vieille dame jugée pour possession de drogue alors que l’affaire Bishop s’accélère et s’intensifie.

Cette critique contient des spoilers majeurs sur l’épisode.

L’élection est terminée et Alicia doit désormais penser à son avenir. Celui-ci semble flou bien que la piste la plus logique pour elle étant un retour au cabinet qu’elle vient de fonder. Malheureusement, la route ne sera pas aussi facile que ce qu’elle pourrait croire.

The Deconstruction se place alors dans la suite directe de Winning Ugly (6.19). La vie d’Alicia se délite peu à peu, son entourage la laissait progressivement seule face aux choix qu’elle a faits pour en arriver à la situation présente. Elle souhaite revenir au cabinet Florrick/Agos – désormais Lockart, Agos & Lee –, mais un enchainement de quiproquos la pousse à vouloir monter sa firme, encore une fois.

Cet épisode fonctionne alors comme un miroir direct avec Hitting The Fan (5.05), l’épisode qui a bouleversé les codes de la série par la séparation entre Alicia/Cary et Will/Diane. Le sentiment de soulagement d’Alicia laisse place à la colère puis à la lassitude. Le retour d’Alicia ne se fera donc pas, finalement non pas pour désaccord des partenaires, mais à cause de la politique du nouveau client républicain. L’ironie est de mise et si elle n’était pas si amère pour notre héroïne, elle illustre parfaitement les concessions que ce monde demande.

Diane, quant à elle, s’occupe d’une cliente âgée qui se retrouve jugée pour possession de drogues. Si l’intrigue peine à intéresser dans un épisode extrêmement chargé émotionnellement, c’est surtout parce que l’avocate doit gérer en face le retour ou non d’Alicia et que sa place semble plus pertinente ici que dans une affaire sans réelle importance. Bien heureusement, on peut faire confiance à Christine Baranski pour rendre l’ensemble tout de même convaincant.

De son côté, la storyline de Bishop, Kalinda et Cary passe la vitesse supérieure. Kalinda s’arrange pour dénicher des preuves incriminantes à l’encontre du baron de la drogue, mais cela se retourne contre elle quand Cary s’en mêle et la met en danger. L’affaire ne parait pas être terminée, mais la participation de Kalinda arrive à sa fin et la solution pour qu’elle puisse surmonter cette situation semble toute trouvée.

Une tournée d’adieux s’en suit pour la jeune femme qui sort par la petite porte. Son départ est à l’image de l’investigatrice : discret et fuyant. De ses dernières scènes avec Cary et dans l’appartement d’Alicia culminent une émotion et une détresse qu’Archie Panjabi nous fait parfaitement ressentir. Que ce soit par l’absence de scènes avec Alicia, la lettre qu’elle lui laisse ou le « Goodbye » à Grace, l’épisode essaie d’offrir une fin au personnage sans totalement fermer la porte à un éventuel retour.

Avec The Deconstruction, The Good Wife frappe fort tout en s’inscrivant dans une évolution logique des personnages et des intrigues. Si un sentiment de conclusion nous est donné pour certaines storylines, c’est un sentiment de danger et d’incertitude qui règne lorsque l’épisode se termine. The Good Wife est à son meilleur niveau quand elle fait vaciller ses personnages et nous délivre, ainsi, un de ses meilleurs épisodes de la saison.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link