The Good Wife : le retour au cabinet (6.17)

Finn et Alicia dans The Good Wife saison 6 episode 17

Alicia, aidée de Finn, essaie de monnayer son départ du cabinet alors que Diane, Cary et Julius éprouvent de sérieuses difficultés à défendre l’un de leurs clients lorsque toute leur messagerie se retrouve hackée.

Après l’épisode de la semaine passée qui voyait Alicia gagner les élections, The Good Wife se devait de suivre les retombées de cette victoire pour notre héroïne au sein de son cabinet et pour son futur emploi. Dès lors, rien d’étonnant à ce que Undisclosed Recipients fasse défiler dans le bureau de l’avocate ceux qui se considèrent comme les moteurs de sa réussite.

Nous avons donc l’actuel procureur Castro qui refait une apparition pour informer Alicia de la marche à suivre et lui donner son avis sur comment elle devrait s’entourer. Puis vient le tour du richissime Guy Redmayne qui veut se rappeler au bon souvenir de notre héroïne en essayant de l’influencer et enfin, Lemond Bishop qui annonce à Alicia qu’il aura besoin de son aide pour prendre sa retraite. Et, tristement sans surprise, à chaque conversation, l’avocate ne mâche pas ses mots en déclinant toutes leurs offres, jusqu’à ce qu’Eli accoure pour lui rappeler les règles de la politique qui continuent de s’appliquer.

Cette storyline se révèle un tant soit peu intéressante grâce aux bons mots de la famille Gold et tout particulièrement avec Eli et son cours accéléré en politique. Le reste se noie dans des scènes prévisibles qui sont autant d’obstacles improbables pour Alicia avec ses mois de campagne derrière elle. Les scénaristes essaient ainsi d’insister sur l’intégrité de l’avocate, mais ne finissent qu’à nous lasser par sa naïveté.

Eli : Absence of yes X time = No.

L’autre intrigue la concernant aborde sa sortie pécuniaire de Florrick-Agos-Lockhart, Alicia ne pouvant toucher des profits d’un cabinet d’avocats alors qu’elle travaille au bureau du procureur. Cette dernière se fait représenter par son ami Finn et se retrouve face à Diane, Cary, Julius et David qui sont peu enclins à lui verser une somme substantielle pour son départ. Lorsque l’on connait le personnage d’Alicia et sa relation face à l’argent, c’est étonnant que ce genre de sujet n’ait pas été abordé plus tôt, et ce de manière moins formelle. À voir les groupes ainsi disposés, l’ambiance au sein du cabinet est loin d’être ce qu’elle était au début de l’entité, rendant les échanges un peu pesants.

La dernière intrigue de cette semaine est quant à elle – presque – à 100 % judiciaire. Diane, Cary et Julius représentent un producteur de films (Michael Stahl-David – Show Me a Hero) dont le dernier travail a été piraté par un site de téléchargement en ligne. Face à eux, le propriétaire du website interprété par Neil Hopkins (Matador) et John Glover (Smallville) reprenant son rôle d’avocat nommé Jared Andrews. Mais cette mini-bataille juridique finit par une attaque informatique délirante dévoilant au grand jour de nombreuses informations du cabinet qui auraient dû rester cachées. Cette partie de l’épisode se veut humoristique et à cette fin emploie certains personnages – dont Kalinda – en dehors de leur zone de confort.

Undisclosed Recipients se révèle donc être un épisode inégal réussissant à faire rire avec des situations cocasses ou des discours à la Eli, tout en nous étouffant par moment. Les non-dits entre les personnages qui s’accumulent agacent plus qu’ils n’apportent quelque chose de concret à l’histoire, et c’est alors avec un petit pincement au cœur que l’on repense au cabinet Florrick-Agos et à ses débuts si prometteurs en terme d’innovation. Car il est maintenant clair que ce que The Good Wife nous offre à l’heure actuelle n’est qu’une triste photocopie de ce qu’était Lockhart-Gardner, l’époustouflant Will en moins, nous apparaissant comme un désagréable retour en arrière. Espérons que l’arrivée d’Alicia au bureau du District Attorney se fasse rapidement et apporte un brin de fraicheur qui sera plus que bienvenu.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link