The Good Wife – Message Discipline (6.07)

Alicia face à Frank Prady dans The Good Wife saison 6 episode 7

En pleine enquête sur l’inculpation de Cary, Finn Polmar découvre de nouvelles preuves de malversation qui pourraient mettre à mal le jeune avocat, mais aussi Alicia. Eli, de son côté, s’inquiète de la possible entrée en course d’un troisième candidat pour les élections de Procureur d’État.

Léger retour en arrière dans The Good Wife puisque Message Discipline reprend au tribunal avec le point de vue de Finn Polmar face à Diane et son client, Cary. Ce revirement de situation nous permet de comprendre comment Finn va chercher un nouvel angle d’attaque pour son dossier contre l’associé d’Alicia en allant creuser du côté de son passé au bureau du procureur. C’est alors pour nous l’occasion de revoir très brièvement le personnage de Geneva Pine, interprétée par Renée Elise Goldsberry.

C’est également une occasion en or que les scénaristes n’hésitent pas à saisir pour encenser Finn et le démarquer, une fois pour toutes, de Will. On nous avait déjà vendu son côté honnête, droit et juste à plusieurs reprises, mais les risques qu’il prend pour Cary et par extension pour Alicia, nous démontrent que la relation entre nos deux protagonistes a su définitivement évoluer en une amitié forte. De plus, sa décision finale permettra de créer une dynamique plus saine si Alicia et Finn doivent former un couple un jour.

Du côté de Cary, son affaire face au bureau du procureur continue dans une direction dangereuse pour son avenir lorsqu’il est clair que les charges retenues contre lui s’accumulent, et ce, malgré la défense de Diane et l’aide de Kalinda. Cette dernière continue de faire ce qu’elle sait le mieux : enquêter. Et le petit twist de fin d’épisode nous promet quelques sueurs froides à venir. Quant aux échanges téléphoniques entre Cary et Kalinda, ils nous exposent une part d’elle qui continue de rendre le personnage et ses relations avec autrui toujours plus complexes. Pour Cary, sa descente aux enfers parait sans fin, même si cet épisode offre peu de matériel à Matt Czuchry pour l’interpréter.

Message Discipline est également riche du côté de la politique surtout lorsqu’Eli s’aperçoit qu’un troisième concurrent pourrait rentrer dans la course pour le bureau du procureur. David Hyde Pierce (l’inimitable Dr Niles Crane dans Frasier) prête ses traits à Frank Prady, un présentateur télévisé de CBS qui décide de jouer au jeu du chat et de la souris avec Alicia. Et contrairement à d’habitude, notre héroïne est littéralement dépassée et peine à tenir tête à ce nouvel ennemi. C’est cependant avec beaucoup d’humour que l’ensemble est abordé et, encore une fois, Julianna Margulies effectue un travail exceptionnel.

Eli se fait aussi du souci lorsque Peter décide de proposer à Ramona Lytton – rappelez-vous la mère de l’interne et amie de la famille Florrick – un poste juridique au sein de son administration. Même si le parallèle n’est pas très subtil, Connie Nielsen (The Following) fait du bon travail en apparaissant comme la « Alicia, ancienne mère au foyer » et aura peut-être un avenir plus glorieux que Melissa George.

The Good Wife nous offre donc à nouveau un épisode de qualité ponctué de quelques scènes humoristiques qui touchent essentiellement Alicia. Notre héroïne a définitivement évolué ces dernières années — ses différentes interactions dans Message Discipline le prouvent —, mais Alicia semble prendre enfin conscience de son éloignement par rapport aux autres. Espérons que ce constat soit bénéfique et que son personnage ne s’enferme pas plus avant dans sa solitude.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link