The Good Wife – Parenting Made Easy (3.10)

 

Un arbitrage de routine se transforme en duel au sommet pour Alicia et Louis Canning. Le duo met ses différends de côté lorsqu’une crise personnelle interrompt la procédure.

Cette semaine, The Good Wife fait peur à son héroïne et à son spectateur par la même occasion. L’épisode s’ouvre sur Alicia sortant d’un cauchemar que tous les parents connaissent, celui où un malheur arrive à son enfant. Dans Parenting Made Easy, le rêve manque de devenir réalité lorsque Grace disparaît en milieu d’épisode.

Si l’on retient donc avant tout la recherche de la jeune fille et les angoisses qui en découlent, le début ne démérite pas pour autant. Cela commence avec un arbitrage classique pour une professeure d’anglais (Jennifer Carpenter) qui conteste son renvoi. L’intérêt initial vient du fait que les avocats qui s’opposent sont Kaitlin et Martha, entre lesquelles Alicia avait dû choisir pour une place à Lockhart Gardner. C’est l’occasion pour elle de voir si celle qu’elle a engagée à contrecoeur fait le poids face à son premier choix. On peut sans problème conclure que oui.

Mais les novices vont vite passer en coulisse lorsque Louis Canning (Michael J. Fox) s’en mêle et que les mentors se lancent dans un de leurs fameux face-à-face. Les choses prennent un tournant inédit lorsque Grace vient à disparaître. Canning, lui-même parent, apporte ainsi son soutien à Alicia. Seulement, chassez le naturel, il revient au galop. Dès que l’ado rentre saine et sauve, l’avocat subtilise des preuves dans les affaires d’Alicia. Et il s’étonne qu’elle refuse de rejoindre son cabinet.

Venons-en donc à cette fameuse disparition. On serait presque tenté de dire beaucoup de bruit pour rien, surtout aux vues de l’explication poussive pour les 12 appels manqués. Mais cette partie est exécutée avec tant de brio que l’on passe outre ses petites facilités.

On sent les scénaristes inspirés par cet événement qui vient casser la routine un peu trop bien huilée de la série. The Good Wife pioche dans des éléments disséminés par-ci par-là (la religion de Grace, l’assassinat d’un témoin) pour donner de la légitimité et du poids à son intrigue. Il est tout aussi plaisant de voir la majorité des personnages impliqués par ricochet. Kalinda sort du lot, dans le rôle de la justicière de l’ombre.

Il va sans dire que l’épisode est riche en émotions et que Julianna Margulies tire plein avantage du matériel qui lui est donné. Encore mieux, l’épisode monte d’un cran, après les retrouvailles avec Grace. Cet événement traumatique n’est pas une excuse pour donner dans le pathos gratuit, au contraire, il va servir de catalyseur aux sentiments de l’héroïne et remettre ceux-ci en perspective. Il faut dire que lorsque vous ne savez pas où est votre enfant, une nuisette noire apparaît bien futile en comparaison. La rupture de Will et Alicia arrive alors comme une évidence, gérée avec tact et pudeur.

Parenting Made Easy renoue avec les histoires poignantes qui ont fait la réputation de la série. En se concentrant sur son héroïne, aux prises avec une crise personnelle, l’épisode mélange efficacité de l’écriture, force de la mise en scène et talent dans l’interprétation. À coup sûr un des meilleurs épisodes de The Good Wife depuis longtemps.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires