The Good Wife – Red Team, Blue Team (4.14)

The Good Wife - Red Team, Blue Team (4.14)

Will et Diane affrontent Alicia et Cary dans un procès fictif qui devient le théâtre de conflits internes au cabinet. Elsbeth défend Eli face au département de la justice qui souhaite l’utiliser pour coincer Peter.

Dans une série judiciaire, le mock trial – le procès fictif dirons-nous en français – est avant tout un moyen pour jouer sur les dynamiques relationnelles entre les personnages. Après tout, le verdict n’a pas beaucoup d’importance vu que c’est faux, par conséquent les enjeux se trouvent ailleurs.

C’est le cas dans cet épisode de The Good Wife où Alicia et Cary sont engagés pour former la Red Team qui s’oppose à Will et Diane – la Blue Team – pour montrer à un client dans quelle direction le procès pourrait s’orienter. Ce qui s’annonçait alors comme un procès fun pour rassurer un client vire à la confrontation pure et simple entre les deux équipes suite à la perte de promotion pour la Red Team. Cela est donc encore plus fun, mais pour des raisons différentes.

Cary et Alicia devaient devenir partenaires financiers, mais Lockhart/Gardner a relevé la tête financièrement comme jamais et n’a plus besoin d’un gros apport d’argent. Forcément, l’égo des avocats en prend un certain coup, et cela est ainsi l’occasion pour jouer sur les multiples rapports au sein du cabinet. Alicia est blessée et se montre agressive et déterminée. Elle n’est pas la femme d’un politicien pour rien, même si elle ne semble pas toujours à l’aise avec sa nature ambitieuse ; Alicia tente régulièrement de faire ce qui est bien, mais sans pour autant passer à côté de ce qui est juste bien pour elle. Cary est donc de nouveau celui qui en paie le prix, mais il est difficile d’imaginer que ce dernier reste simple observateur. Au contraire, avec sa proposition de monter un cabinet, il y a là une porte qui vient de s’ouvrir et qui n’est pas anodine au vu du contexte et de la scène finale. Encore une fois, Agos perd au profit d’Alicia, si ce n’est qu’il a mûri. Il va donc être intéressant de découvrir ce qu’il va décider de faire par la suite – et comment il va s’y prendre.

Le procès fictif en lui-même est digne d’un véritable procès, la Red Team ne lésinant pas pour écraser son adversaire. Les enjeux pour le client du cabinet sont plus que palpables, le tout avec une dose de théâtre fort inspiré ; l’actrice qui incarne la mère de la jeune adolescente décédée dans l’affaire est un grand moment à lui tout seul.

Loin de Lockhart/Gardner, Eli a ses propres problèmes judiciaires en compagnie d’Elsbeth. Le couple King a peut-être entendu les complaintes des téléspectateurs et Wendy Scott Carr a laissé sa place à un certain Josh – incarné par Kyle MacLachlan – pour donner un souffle différent à la confrontation qui se joue. C’est une très bonne idée, car si le duo formé par le responsable de campagne et son avocate est tout simplement parfait d’un bout à l’autre, l’ajout de MacLachlan rend l’ensemble encore plus drôle et pimenté. Entre ses avances envers Lesbeth, la façon dont les deux exploitent la loi et le petit retournement final avec Eli, cette intrigue secondaire se révèle aussi divertissante et bien menée que la principale.

Red Team, Blue Team est donc un excellent épisode de The Good Wife qui allie enjeux pour la série, mise en avant de la psychologie de ses personnages et beaucoup d’humour. Le mélange est parfait.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires