The Good Wife – Runnin’ With The Devil (4.16)

The Good Wife - Runnin' With The Devil (4.16)

Lemond Bishop demande à Alicia de travailler avec l’avocat Charles Lester et, après la rétraction d’un témoin, elle se met  à suspecter Lester d’être bien plus que les apparences suggèrent. Lockhart/Gardner décide d’engager un autre enquêteur pour assister Kalinda.

Arrêté à la fin de l’épisode Waiting for the Knock (4.05), Lemond Bishop compte sur ses avocats pour éviter qu’il termine en prison pour un crime qui, comble de tout, il n’a pas commis ! Il y a de l’ironie là-dedans, mais l’épisode ne s’arrête pas trop sur cet aspect-là qui est de toute façon noyé par les techniques employées par Bishop – ou plutôt, devrais-je écrire par celle de Charles Lester.

Si Alicia travaille au départ avec Cary sur cette affaire, celui-ci va s’éclipser pour laisser sa place à Charles Lester  – incarné par Wallace Shawn. Au départ présenté comme un petit avocat inoffensif, ce dernier mène double jeu. Ce qu’il fait pour aider Bishop a évité le procès à de quoi susciter l’admiration – dans le mauvais sens du terme, vu que les méthodes sont discutables, mais que dans le registre, c’est du grand art ! Alicia n’est bien évidemment pas dupe, mais l’avocate ne possède pas les armes et les preuves pour appuyer ses idées et/ou théories. Au final, elle devient simplement une marionnette bien utilisée pour Bishop pour qu’il puisse obtenir ce qu’il veut. De ce fait, quand la conclusion tombe, le visage dépité d’Alicia apporte le parfait point final.

Il peut apparaitre alors un brin étrange que le couple King a choisi cette affaire pour nous faire rencontrer Liz, Némesis d’Alicia pendant ses études et qui se retrouve face à elle au tribunal. Les échanges entre Audra McDonald et Julianna Margulies laissent entrevoir une complexe histoire passée, mais celle-ci finit écrasée par l’affaire Bishop. Finalement, il ne s’agit que d’un élément sous-exploité de l’épisode qui aurait pu être mieux développé dans un autre. Peut-être fera-t-elle une autre apparition qui lui offrira la possibilité de faire plus.

Cet épisode de The Good Wife était par ailleurs des plus chargés, car en plus de l’affaire Bishop, la cabinet veut s’étendre et cela commence par engager une autre enquêtrice. Robyn se présente, sans surprise, comme étant un personnage classique de l’univers de The Good Wife, qui derrière les apparences, se révèle particulièrement compétente. Elle semble aussi être un nouveau moyen pour les scénaristes de se pencher sur Kalinda qui profite de l’occasion pour reprendre un peu les devants – professionnellement et personnellement. Après le fiasco du début de saison avec son mari, la voir endosser le rôle de mentor apparait déjà plus sûr comme piste à suivre. À côté de cela, la mise en avant de sa relation avec Cary arrive au moment même où l’avenir de ce dernier est imprécis. Il envisage donc de partir du cabinet, mais tout est très hypothétique et Agos reste prudent. À croire qu’il tâte le terrain (et hypothétiquement, n’est-ce pas ce que fait l’équipe créatrice sur le sujet ?).

D’ailleurs, après tout ce que Lockhart/Gardner a traversé, Diane se veut moins aventureuse qu’avant et ne souhaite pas agrandir trop vite, au contraire de Will et David. Plus que chez n’importe quel autre membre de la firme, les problèmes financiers ont laissé des traces chez Diane ; l’épisode les utilise pour offrir de sympathiques saynètes entre elle et Gardner – qui ira jusqu’à entonner le générique de Quoi de neuf docteur ? Il manque tout de même un peu d’espace aux deux protagonistes pour totalement respirer dans cet épisode, leurs échanges se transformant presque en interludes (de qualité) à l’arrivée.

Après avoir clôturé l’affaire d’Eli, voilà que The Good Wife met un terme à celle de Lemond Bishop, bien qu’il n’y a pas de doute qu’il aura d’autres problèmes judiciaires. La série le fait en tout cas avec une certaine dose d’humour qui dissimule un jeu de manipulation hors pair et une conclusion décevante pour Alicia Florrick qui ne risque pas d’oublier cette affaire.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link