The Good Wife – Oppo Research (6.04)

Alicia dans The Good Wife saison 6 épisode 4

Alicia invite Eli pour une session de travail dans l’éventualité où elle accepterait de se présenter aux élections de Procureur d’État. Mais ce dernier essaie de lui forcer la main en lui présentant Jonathan Elfman, son possible manager de campagne.

Cette semaine dans The Good Wife, il est essentiellement question d’Alicia et de son désir de se lancer pour les élections pour le poste de Procureur d’État. La moitié de l’épisode prendra donc place dans l’appartement de l’avocate, avec des vocalises chrétiennes en fond sonore. Alicia, hésitant encore à se présenter aux élections, demande à Eli de la briefer quant au possible déroulement de la campagne. Mais avec Eli, rien n’est jamais laissé au hasard. Ce dernier introduira donc celui qu’il pense être en parfait accord avec Alicia pour être son manager de campagne. Jonathan Elfman, interprété par Steven Pasquale (Do No Harm), entre ainsi par la grande porte dans la série puisqu’il est rapidement évident qu’il est là pour rester.

L’entretien entre Alicia, Eli et le nouveau venu est loin d’être de tout repos, puisqu’Alicia — comme Jonathan Elfman — est loin d’être convaincue. Mais tout se corse pour notre héroïne lorsqu’ils abordent l’opposition research, enquête visant à explorer toutes les faiblesses de la candidate. Les révélations sur sa famille sont parfois choquantes et amènent rapidement Alicia à remettre en compte certains évènements passés de sa vie. Puis lorsqu’elle doit en parler aux personnes concernées, le résultat n’est pas forcément celui escompté. Encore une fois, Julianna Margulies avec son jeu intelligent et juste nous offre une superbe performance.

Mais dans Oppo Research, sa famille n’est pas la seule à être impactée par son possible engagement politique. Certains de ses clients, dont Bishop, l’un des plus dangereux et retors, ont également été au cœur de l’investigation menée par l’équipe d’Eli et les choix futurs d’Alicia sont délicats à faire. Par un ingénieux twist scénaristique, elle en verra d’ailleurs le prix à payer en fin d’épisode.

L’opus de cette semaine offre cependant peu de temps pour le reste du cabinet laissant 2 petites apparitions à Diane et Cary. Kalinda a plus de chance puisque les révélations entre Alicia et Eli n’ayant pas été à sens unique, elle se retrouve rapidement à déjeuner avec le chef de cabinet du Gouverneur. Encore une fois, l’alchimie entre Archie Panjabi et Alan Cumming fait des merveilles. Kalinda aura également une conversation intéressante – et plutôt dense — avec Lemond Bishop dont les répercussions risquent de courir sur une partie de la saison.

Du côté du Gouverneur, les scénaristes choisissent d’utiliser toutes les occasions possibles pour nous faire douter de l’intégrité maritale de Peter. Le cas de l’interne Lauren en est un parfait exemple et, comme Eli à l’écran, nous amène à porter un jugement plutôt défavorable sur le mari d’Alicia.

Avec ce quatrième épisode, The Good Wife réussit donc une nouvelle fois son pari. En se focalisant sur Alicia et la façon dont cette dernière analyse chaque information et choisit comment la traiter, on se sent plus proche d’elle. Cette intimité restaurée est agréable et c’est alors avec un intérêt croissant que l’on voit notre héroïne prendre des décisions qui assurent un tournant dans cette sixième saison.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires