The Good Wife – Shiny Objects (6.05)

Alicia et Dean dans The Good Wife saison 6 épisode 5

Alicia et Dean représentent une Directrice Générale qui accuse son entreprise de l’avoir licenciée par sexisme alors que Lockhart-Florrick-Agos doit faire face à une cyber attaque sur son réseau informatique. Du côté de la politique, Alicia essaie de faire les choix qui lui semblent justes.

Les premières minutes de ce nouvel épisode de The Good Wife sont plutôt inhabituelles puisqu’elles nous entrainent dans l’intimité d’un personnage que l’on n’avait pas revu depuis A Few Words (5.14) à savoir, Elsbeth Tascioni. Cette introduction nous entraine alors littéralement dans la psyché de ce personnage haut en couleur et nous montre le cheminement de sa pensée et surtout sa constante difficulté à rester concentrée.

C’est donc par son contact que nous prenons connaissance du cas juridique de cet épisode et que nous reconnectons avec son associée, Rayna Hecht (Jill Hennessy). Ces dernières se retrouvent au tribunal face à Alicia et Dean qui représentent une Directrice Générale qui accuse ses anciens employeurs de l’avoir licenciée par sexisme. Dès les premières minutes, la bataille entre les deux cabinets s’annonce rude et notre héroïne va devoir rapidement trouver un moyen de contrer Elsbeth, celle qu’elle considère comme l’une des meilleures avocates qu’elle ait rencontrées.

Shiny Objects utilise donc l’excellent jeu d’actrice de Carrie Preston pour nous offrir un joyeux divertissement. Car si l’affaire juridique en elle-même soulève quelques points quant à la société dans laquelle des femmes aux postes importants doivent évoluer, elle ne sert surtout qu’à mettre en lumière les forces et les faiblesses d’Elsbeth. Quant à ses conversations avec le mystérieux et plus que bizarre Josh Perotti (Kyle MacLachlan), elles nous promettent de belles choses pour la suite.

Quant à Alicia, elle se retrouve dans une position inconfortable lorsqu’Eli lui annonce que Finn Polmar ne peut pas être celui qui la présentera à sa conférence de presse de candidature sous peine de perdre la présence de Peter. Encore une fois, les scénaristes décident de diaboliser un peu plus le Gouverneur que ce soit par ses propos face à sa femme ou par la manière dont la caméra filme Chris Noth lui donnant un air hautain et faussement diabolique. Shiny Objects continue donc de mettre en exergue les différences entre Alicia et son mari rendant leur coopération de plus en plus instable.

Du côté du cabinet Lockhart-Florrick-Agos, une cyber attaque sur leurs fichiers clients les tient, plus ou moins avec réussite, occupés. Diane prend en charge le règlement du problème et nous offre une bouffée d’air frais que ce soit lors de son entretien avec la hotline des hackers ou celui avec David Lee. Carey Zepps se révèle utile avec ses connaissances linguistiques alors que Cary ne sert que de faire-valoir à Kalinda. Cette dernière à la recherche des responsables se tourne vers son amie du FBI, Dana Lee Boykin, avec qui elle continue de jouer un jeu de dupe. Quant à Robyn, elle brille par son absence.

Shiny Objects, de par sa construction atypique et son peu d’enjeux, se révèle donc être un épisode de transition. L’affaire juridique, qui s’avère plus compliquée que prévue, va sûrement nous entrainer à nouveau la semaine prochaine en compagnie de Tascioni et de Hecht. Alors que la cyber attaque, qui était plus que dispensable, aura cependant permis à Diane de trouver une idée qui va chambouler le cabinet dans un futur proche. Quant aux agissements récents de Kalinda, cet épisode nous laisse encore une fois dans l’incertitude par rapport aux sentiments de l’enquêtrice.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires