The Good Wife : Nouveaux départs (7.01)

The Good Wife : Nouveaux départs (7.01)

Après une fin de saison qui en avait déçu quelques-uns – dont je ne fais pas partie —, The Good Wife revient pour prendre un nouveau départ. Il s’agit pour Alicia et la série de s’adapter et d’établir de nouvelles règles tout en apprenant à jouer avec les inconnues.

Alicia a perdu l’élection, sa firme, ses amis. Si les derniers épisodes de la saison 6 s’attardaient sur la solitude de l’avocate, ce début de saison se veut résolument plus combatif, embrassant dès les premières minutes la volonté de trouver une nouvelle voie professionnelle et personnelle.

S’il n’est pour l’instant pas question de lancer une firme, Alicia se retrouve avocate commise d’office, devant gérer des cas à la chaîne face à un juge particulièrement réfractaire à sa présence. Il est alors rafraîchissant de la voir redémarrer tout en bas de l’échelle, comme un pied de nez aux traitements de faveur qu’elle a eu lorsqu’elle a voulu reprendre le travail après le scandale.

Une autre affaire se présente à elle et celle-ci, bien que plus « sérieuse », ne se construit que pour la confronter une nouvelle fois à Diane, David Lee et Louis Canning. Les rapports de force ne surprennent pas mais à défaut de proposer une nouvelle dynamique, permettent à Alicia de retrouver de sa combativité et une aide aussi précieuse que dangereuse.

Ce retour avait beaucoup à déblayer autour d’Alicia et on en ressort parfois un peu confus. Cependant, cette période d’exposition est nécessaire pour prendre la pleine mesure du travail à abattre pour l’avocate et le chemin qu’elle a à parcourir pour se remettre sur pied. Bien heureusement, elle ne sera pas seule dans son combat, l’association avec Grace regorgeant de moments assez cocasses alors que celle avec Eli laisse entrevoir de belles choses.

Par ailleurs, ce dernier doit également apprendre à évoluer rapidement dans une nouvelle conjoncture. Entre l’arrivée de Ruth Eastman – l’excellente Margo Martindale – et la campagne à venir de Peter, son monde est profondément modifié. Lui aussi doit se mettre en mode combat et cela nous donne des perspectives autrement plus excitantes que ce qu’il a été cantonné à faire dernièrement. Le match promet d’être sale et magnifique.

Alors que cette reprise entreprend déjà beaucoup de choses, il ne laisse pourtant pas Cary de côté. Il s’agit ici plus de le confronter à la perte d’un idéal et à la confrontation à la réalité de sa position dominante que de le voir réellement agir contre cela. L’état des lieux qu’il établit pendant l’épisode appelle alors à d’amères constatations : il devient la vieille garde alors qu’il se voulait, à la création de Florrick/Agos, l’incarnation d’un nouveau souffle. Des changements s’imposent.

Avec Bond, The Good Wife tente avec succès de poser de nouvelles bases sans pour autant renier son passé. Celui-ci apparaît comme étant le moteur principal pour construire l’avenir des personnages. Bien que parfois un peu brouillonne parce qu’elle dit beaucoup de choses, la série nous offre une reprise aussi solide qu’excitante.

Tags : The Good Wife moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link