The Good Wife : Qui va à la chasse… (7.12)

The Good Wife : Qui va à la chasse… (7.12)

Alicia, Quinn et Cary font équipe pour défendre un ancien client poursuivi pour des droits d’artiste. Diane et David tentent de récupérer un client alors que le cabinet d’Alicia est menacé d’expulsion.

Depuis l’an dernier, les tentatives pour reconnecter Alicia avec Lockhart, Agos and Lee sont louables, surtout dans la présente conjoncture. Cependant, elles ont tendance à se faire par petites touches. Cette approche a ses qualités, mais elle masque surtout un cruel constat : que faire de personnages autrefois primordiaux quand ils ne semblent plus avoir leur place dans l’histoire ? Si Diane reste pertinente à certains moments et que David peut toujours apporter des touches d’humour, le reste n’est pas développé de manière à se rendre indispensable.

Cet épisode se déroulant en majeure partie à leur cabinet pointe bien du doigt ce problème. Alicia est une menace pour leurs affaires comme son personnage est une menace pour la survie des autres. The Good Wife, c’est elle et il faut batailler pour garder sa place. Malheureusement, les scénaristes viennent à court d’idées pour relier tous ces personnages entre eux et cela se ressent plus qu’il ne faudrait. Est-ce que la proposition finale apportera la réponse à ce problème ?

Ce qui caractérise The Good Wife depuis ses débuts, c’est la manière dont elle gère ses personnages tertiaires dans les intrigues judiciaires ou politiques. Apportant une continuité bienvenue, ils viennent souvent étoffer le background et s’insèrent dans les affaires courantes d’un avocat et d’un cabinet.

Ici, nous retrouvons Matthew Lillard qu’Alicia et Cary représentent à nouveau après son procès pour sa chanson Thicky Thick (cf. épisode Goliath and David – 5.11). Tracks joue avec ce procès passé, mais cela apparaît ici comme une excuse pour faire interagir les anciens collègues et ramener des visages familiers. Si cela fonctionne à court terme, toute cette histoire apparaît bien vaine. Elle aura au moins le mérite de nous faire découvrir une nouvelle facette de Quinn, ajoutant encore plus d’épaisseur à un personnage paradoxalement devenu essentiel depuis le début de la saison.

Le thème de Tracks semble être les chaises musicales. Si celle d’Alicia est menacée par une notification d’expulsion de son appartement pour travail illégal et que celles de Diane, Cary et David le sont par la simple présence de l’avocate, c’est celle de Ruth qui est retirée. Sans éclat, mais avec une sobriété bienvenue, la directrice de campagne tire sa révérence. La campagne de Peter étant terminée, Eli reprend ses fonctions et leur passation de pouvoir se déroule dans un respect commun et opportun. On revient à un quasi-statuquo pré-campagne et ce n’est pas plus mal.

Le problème de The Good Wife, c’est d’être surpeuplée. Ce qui a fait sa force dans les saisons passées lui porte désormais préjudice : multitudes d’intrigues, casting principal et secondaire imposant… Si elle offre encore des épisodes de qualité, la série semble étouffée sous le poids de l’univers qu’elle a créé et qui mériterait d’être élagué pour repartir du bon pied. Tracks, tout comme la saison, n’est pas un mauvais épisode, loin de là, mais adresse des problèmes qui sclérosent beaucoup trop la série.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link