The Good Wife : Alicia, réanimée ? (7.13)

The Good Wife : Alicia, réanimée ? (7.13)

Alicia retrouve un ancien client qui lui demande de l’aide, mais aussi Jason qui est de retour à Chicago. Diane soutient une étudiante menacée d’être renvoyée de son école après un article politiquement chargé.

Cet épisode de The Good Wife décide de cacher son jeu. Alors que nous partons sur des bases assez communes à cette septième saison avec une Diane aidant une étudiante et Alicia un ancien client, des événements vont vite renverser la vapeur d’un épisode qui s’annonçait, une fois de plus, anecdotique.

La storyline de Diane et de son étudiante n’est en soi pas particulièrement percutante, mais il est toujours jouissif d’assister aux joutes verbales de l’avocate dans une cour de justice. L’intrigue est simple, l’idéologie n’est qu’un prétexte pour installer une conjoncture particulière et cela fonctionne. Même si elle a quelque peu laissé tomber cette formule depuis quelque temps, The Good Wife peut parfaitement réussir ses affaires judiciaires, aussi anecdotiques soient-elles.

Alicia part en guerre contre le juge Schakowsky suite à de nombreuses bévues. Bien que cela donne des scènes réjouissantes et une storyline plutôt bien orchestrée, on se demande pourquoi avoir délayé cela sur treize épisodes alors qu’il était clair depuis le début que cela allait arriver. Il reste que les perspectives d’une vendetta entre avocat et juge sont bien plus excitantes que la campagne de Peter et ce chapitre est refermé.

On sent l’irrationalité de la chose par les yeux de Luca et l’objection incessante d’Alicia. Cela n’empêche pourtant pas de saisir le sentiment de justice que l’avocate recherche. Seulement, elle ne semble plus faire la distinction entre ses problèmes privés, ses convictions et les règles de son métier.

Là où l’épisode se révèle important, c’est dans sa seconde partie et son enchaînement de scènes aussi primordiales qu’éreintantes. On les attendait depuis longtemps et la série choisit de ne plus (enfin) les délayer. Alicia craque.

Étant le dernier secret de la série, le message de Will qu’Eli n’a pas transmis remonte aux fondements de beaucoup de relations et tous les liens de cause à effet qui en découlent reviennent à Alicia comme une claque en plein visage. Sa vie n’est pas celle qu’elle aurait pu, dû être. Julianna Margulies épate dans cette scène où, face à Luca, elle explose et dit tout haut ce qui bout tout bas depuis la mort de Will. Les larmes aux yeux, nous assistons à une grande scène.

« I was in love. He died. »

De là découle finalement un délaçage des frustrations que la première partie de saison faisait naître. Alicia prend enfin son destin en main, Luca l’importance autant auprès de sa partenaire que dans son métier et plus que tout, Judged nous donne deux autres scènes émouvantes : le baiser entre Alicia et Jason ainsi que le pardon envers Eli. C’est au tour d’Alan Cumming de faire couler les larmes.

Même si la route vers la fin de saison (série ?) reste floue et qu’il faudrait l’éclaircir pour tous les personnages (ce que la fin d’épisode semble nous dire), elle s’annonce plus sereine, libérer de poids qui encombraient autant Alicia que la série en elle-même. Avec cet épisode aussi attendu que surprenant, The Good Wife semble repartir du bon pied, reste à espérer qu’elle ne trébuche plus.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link