The Good Wife : Alicia, Lucca et Jason s’amusent au bureau (7.17)

The Good Wife : Alicia, Lucca et Jason s’amusent au bureau (7.17)

Diane, Cary et Lucca prennent en charge un père endeuillé après que sa fille ait été tuée par une balle perdue. Le procès de Peter devant le grand jury continue.

The Good Wife est encore en petite forme cette semaine et cela semble récurrent désormais. Après une introduction du cas de la semaine tirant vers le pathos, ce qui est rare dans la série, nous ne passerons que peu de temps auprès du personnage interprété par Blair Underwood et de ce qui l’amène à engager Diane et Cary comme avocats.

Le meurtre de sa fille, soulevant la problématique du droit au port d’arme, ne fera que peu débat dans cet épisode. Cela est relativement dommage étant donné les prises de position passées de Diane qui aurait pu continuer à creuser le sillon de ce que la série a pu se faire écho jusqu’ici. Shoot ne capitalise qu’à un seul et anecdotique moment sur ce sujet lorsque le juge Abernathy, incarné par le très bon Denis O’Hare, rend son jugement tout sauf impartial. Cette chute est bienvenue, mais ne sauve pas une intrigue sans saveur, court-circuitée par les autres affaires de l’épisode.

Parce que oui, le procès de Peter continue et Eli doit gérer l’absence d’informations concernant ce qui se passe dans la cour. Si le running-gag des écoutes illégales dans les toilettes donnait vraiment bien dans le précédent épisode, ici, il ne fait que rendre évident un manque de matériel pertinent lorsqu’il s’agit de cette histoire. Rien y fait, la sauce ne prend pas et l’absence de Peter n’aide pas à s’intéresser à ce qui semble être le dernier gros morceau de la série. C’est même étrange de voir Alicia manigancer pour lui alors qu’il n’est pas là.

Il serait malheureux de quitter la série sur la conclusion d’une affaire si faible. Heureusement, on peut se tourner vers Alicia pour s’amuser un peu. Faisant tomber une à une les barrières qui la retenaient dans son rôle d’épouse modèle, l’avocate embrasse pleinement sa vie adultère avec Jason. Ses doutes se dissipent rapidement comme le suggère la dernière scène de l’épisode.

D’ailleurs, si Shoot réussit quelque chose, c’est de montrer The Good Wife sous un jour que l’on ne lui a pas connu depuis longtemps : la comédie de bureau. Elle ne se met pas à l’auto-parodie, mais insiste sur un humour sous-jacent jusqu’ici, notamment avec l’histoire du bureau de Lucca. La dynamique entre elle et Alicia permet de retrouver de la légèreté dans des intrigues plombantes ou inutiles, et cela fait du bien.

L’amitié est désormais un moteur pour Alicia qui se voit à nouveau proposer un partenariat 100% féminin par Diane. Elle impose une condition : pouvoir emmener Lucca et la promouvoir. SI ses réticences à trahir Cary étaient étoffées par plus de scènes entre les deux personnages, ses exigences n’étonnent pas et font même plaisir à voir tant elles scellent une relation qu’elle n’avait plus avec personne depuis Kalinda et ses révélations en saison 3.

The Good Wife est en chute libre quand elle ne s’intéresse pas à la reconstruction de son personnage principal ou de son avenir professionnel. Le résultat est un épisode médiocre, sauvé par les traits d’humour qui mériteraient de prendre plus de place tant cela correspond à l’humeur d’Alicia et de sa nouvelle perspective de vie.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link