The Good Wife : le divorce (7.18)

The Good Wife : le divorce (7.18)

Diane et Alicia retrouvent leur ancienne protégée, Caitlin, dans un procès contre une destruction de drones alors que les charges se précisent contre Eli.

Jusqu’ici, il était difficile de voir où The Good Wife allait nous mener pour sa conclusion, ce qu’elle cherchait à accomplir au-delà de la reconstruction de son héroïne. La faute à une saison sans colonne vertébrale, traversée par des storylines plus ou moins passionnantes, plus ou moins réussies, avec des personnages plus ou moins captivants. Unmanned apporte alors quelques éléments de réponse avec des retours nécessaires pour faire avancer les choses dans la bonne direction.

En ce sens, le début de l’épisode n’y va pas par quatre chemins : Peter est de retour et rencontre Jason, le nouvel amant de sa femme. Peu d’échanges, mais une inimitié immédiate se crée de leur entrevue, semant des doutes chez l’enquêteur et de la rage chez le gouverneur. Après sa renaissance depuis la première saison, nous attaquons désormais une nouvelle descente aux enfers et ce n’est plus sur Alicia qu’il faudra compter.

En effet, celle-ci prend enfin la décision que l’on attend depuis des années : elle veut un divorce. Si cette séparation a été lancée maintes fois, sa lente reconstruction et émancipation cette année indique que c’est la bonne. La détermination se lit dans sa confrontation avec Peter et le retour de Caitlin D’Arcy, jouée par Anna Camp, lui offre une vision du passé qu’elle ne veut plus subir. Enfin, les choses sont dites. Enfin, The Good Wife peut amorcer la conclusion de son personnage principal. Enfin, elle fait un pas dans la bonne direction si le compromis de Peter ne fiche pas tout en l’air encore une fois.

Les affaires bougent vite pour la firme également. Finies les tractations dissimulées au sujet d’une possible séparation. Diane dévoile enfin son plan à Cary et David. Si cette intrigue manque cruellement de substance depuis ses débuts pour intéresser à sa juste mesure, elle prend un tournant qui la sort d’une situation statique et stérile. La réaction de Cary de quitter la firme se justifie par la construction du personnage depuis la première saison et fait pleinement sens, ce qui est tout à l’honneur des scénaristes.

De manière générale, Unmanned adopte la manière directe pour adresser ses problèmes et ce n’est pas un mal, bien au contraire. Connor Fox devient finalement une menace sérieuse, mais pour Eli qu’il attaque à travers sa fille. Si le procédé est immonde, mais pas complètement original, cela a le mérite de donner du poids à ses actions et au procès qui l’occupe, légitimant enfin quelque peu tout le temps d’antenne qu’on lui a offert. Personnellement, la perspective d’un jugement contre Eli ou Marissa m’inquiète plus que contre Peter.

L’arrivée de Diane en tant qu’avocate d’Eli ne surprend pas. Il faut cependant reconnaître que cela lie les intrigues et les personnages, les dirigeant vers une conclusion chorale et non pas seulement centrée sur Alicia. C’est là où l’épisode réussit extrêmement bien son coup, c’est quand il nous redonne l’espoir d’un accomplissement collectif et non pas des conclusions disparates pour des personnages isolés.

Unmanned brise la débâcle des précédents épisodes. Avec un retour essentiel, des décisions nécessaires et un acheminement enfin éclairci vers la fin, The Good Wife adresse des réponses à ses problèmes et propose même d’en résoudre certains de manière drastique. Ne crions pas victoire trop vite, mais cet épisode redonne confiance dans la capacité des King à nous donner une conclusion digne de ce nom.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link