The Good Wife – The Art of War (4.06)

Alicia représente Laura Hellinger, une femme militaire qui accuse un entrepreneur civil de tentative de viol. Mandy annonce à Eli que l’article qu’elle a écrit va finalement être publié et il contacte une autre journaliste pour la contrer.

The Good Wife semble vouloir nous délivrer maintenant un épisode militaire chaque saison. Pour l’occasion, c’est d’ailleurs Josh Charles qui est derrière la camera, ce qui explique le peu de scènes de Will.

Cette fois-ci, nous avons Amanda Peet dans la peau d’un officier qui est obligé de faire appel à une cour civile quand elle accuse un homme d’avoir tenté de la violer quand elle était en Afghanistan. Pour Alicia, il faut alors prouver que l’agresseur n’est pas protégé par une loi qui interdit d’entamer des poursuites militaires. Sur papier, l’idée n’était pas mauvaise ; en pratique, l’affaire fonctionne avant tout grâce au jeu de Peet qui véhicule comme il se doit la détresse de son personnage, à la recherche d’une justice qu’elle ne peut réellement obtenir – soutenu par le fait qu’elle est elle-même avocate au JAG.  Il y a en tout cas un rapport affectif féminin qui en ressort entre les trois femmes au cœur du dossier : Alicia, sa cliente Laura Hellinger et la juge Kuhn.

L’avocate construit ici un rapport de confiance au moment même où sa relation amicale avec Maddie est remise en cause quand celle-ci lui annonce officiellement se présenter contre Peter.  Il est plutôt sympathique de la voir alors se tourner vers Kalinda le temps d’une scène qui met bien en valeur comment leur amitié, si elle a évolué, ne sera jamais comme avant.

Quoi qu’il en soit, voir Maddie s’opposer à Peter n’est pas une surprise vu que tout dans le précédent épisode le signifiait. Pour autant, cela impose dès lors de nouveaux enjeux politiques non négligeables. Entre ce qu’elle sait de la vie privée des Florrick, ses idéaux et son compte bancaire, elle est l’adversaire idéale, surtout que le passé tumultueux de Peter joue en sa faveur. Cependant, c’est bel et bien le fait qu’entre les deux concurrents, il y a Alicia qui donne à cette opposition à venir tout son sel. Le politicien le prend personnellement, soutenant très bien l’évolution de sa relation avec son épouse et lui donne encore plus de motivations. Au bout du compte, il faut le dire, on comprend pourquoi Maddie a bien des difficultés à avoir des amis.

En tout cas, l’histoire du scandale sexuel devient obsolète et il n’y a rien d’étonnant à voir qu’Eli parvient plus ou moins à mettre un point final à tout cela. Cela permet pour le coup de revoir le temps d’une scène Kristin Chenoweth, qui était présente dans le season premiere. L’actrice s’était blessée sur le tournage et avait dû se retirer de la série. Il est donc plutôt sympathique de la revoir, même très peu, pour offrir une certaine continuité – et symbolise tout le professionnalisme qui peut y avoir dans les coulisses. En tout cas, cela rend plus efficace la manœuvre d’Eli que si cela aurait été avec quelqu’un que l’on avait jamais vu. Par contre, les passages à tendance comique avec Jackie semblent là pour faire du remplissage et cela se montre plus agaçant que drôle.

La série jongle toujours autant qu’elle peut avec ses multiples intrigues et il faut reconnaitre que dans l’ensemble, elle fait un très bon travail, même si elle rencontre quelques difficultés à bien utiliser en continu tous ses protagonistes. De ce côté-là, les choses pourraient un peu changer pour Cary qui demande des affaires plus importantes à Diane. Il ne reste plus qu’à le voir dans un tribunal, maintenant…

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link