The Good Wife – The Bit Bucket (5.02)

The Good Wife - The Bit Bucket (5.02)

Alicia et Cary, toujours dans leurs préparatifs de départ, représentent à nouveau la société Chumhum qui veut intenter un procès à la NSA. Eli et Peter, de leurs côtés, essaient de tout mettre en œuvre pour que Diane obtienne des soutiens avant de lancer sa candidature au poste de juge, mais tout ne se passe pas comme prévu.

The Good Wife nous offre cette semaine un sujet d’actualité : la chasse au terrorisme lancée par la National Security Agency via les moteurs de recherche, en passant par la lecture des courriels ou les écoutes des téléphones privés. Et pour ce faire, voici de retour la société Chumhum et son fondateur, Neil Gross, interprété par l’excellent John Benjamin Hickey, qui vient défendre son droit à la libre expression.

De manière inattendue, la majorité de cette storyline est fractionnée entre le cabinet d’avocats et l’un des sièges d’écoutes de la NSA. On nous introduit alors rapidement auprès de deux jeunes – et un brin immatures – hommes qui écoutent les lignes téléphoniques d’Alicia et de Diane suite à la défense d’un client accusé de terrorisme (épisode 3.07). Cette incursion dans la vie personnelle de nos héroïnes nous apparait de manière sordide surtout lorsque la production du show joue avec la musique (Ya Rayah) pour le rendre anodin. Ces accents joyeux ne font que renforcer l’idée que cette intrigue aura de fortes répercussions sur le reste de la saison.

Dans leur projet de séparation, la tension continue de monter pour Cary, Alicia et les autres. Après avoir arrêté de converser entre eux avec leur téléphone de travail, ils viennent à rencontrer de sérieuses difficultés financières pour l’obtention de leurs futurs locaux. La résolution de ce problème nous est offerte de manière très simpliste et même s’il est toujours plaisant de voir Stockard Channing, on peut déplorer que sa scène à cœur ouvert avec sa fille ait un arrière-goût de forcé.  Chose étrange lorsque l’on voit avec quelle aisance elle évolue avec David Lee – qui confirme, si on en doutait, à quel point il peut être observateur.

Quant à Peter et Eli, ils essaient d’obtenir l’accord du Chef de la Justice Ryvlan pour annoncer officiellement la candidature de Diane au poste de juge. Mais l’entretien ne tourne pas en leur faveur, Ryvlan trouvant l’avocate compétente, mais toujours bien trop complaisante envers son associé. Diane se retrouve alors à faire un choix : son rêve ou son ami et associé. C’est agréable de voir comment la série arrive à toujours jouer sur la « réalité » humaine et comment Christine Baranski réussit à nous atteindre au moment où l’on s’y attend le moins.

The Bit Bucket est donc un excellent épisode qui a peut-être le défaut que d’être trop remplit pour son propre bien. Et bien qu’il soit évident qu’un lien devait être fait avec l’ex-petite-amie de Zach, l’histoire du marteau avec Eli aurait pu attendre. L’avenir nous dira alors si David Lee avait raison :

The absence of bad news is not good news.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link