The Good Wife – The Death Zone (3.02)

Lorsqu’Alicia gagne un procès en diffamation contre un homme d’affaires anglais, elle doit vite s’accoutumer à la loi anglaise quand le procès est relancé par la cour britannique via satellite.

Si l’on pouvait reprocher au season premiere une partie procès tenant difficilement la route, The Death Zone vient corriger ce défaut pour nous montrer que The Good Wife est toujours en forme.

Le concept du « poisson hors de l’eau » a toujours bien fonctionné pour la série, et c’est encore le cas ici. L’opposition entre les lois américaines et anglaises est très riche en potentiel, et l’épisode l’exploite à merveille. Si les codes de conduites et de politesse fournissent de l’humour, les scénaristes ont eu l’intelligence de ne pas trop en faire. De plus, le procédé de confrontation des systèmes ne fait pas factice ou gadget, il est même très pertinent puisqu’après ce revirement, c’est à l’accusé, et non plus au plaignant, de prouver sa bonne foi.

L’affaire est donc rondement menée, même si la résolution semble un peu trop providentielle. Trois stéréotypes d’Anglais animent l’épisode et les clichés sont assez subtils pour rester amusants, sans devenir pénibles. À vous de faire votre choix entre le consultant à la Benny Hill, le juge plus austère que Margaret Thatcher, et l’avocat digne d’un méchant de James Bond (Eddie Izzard).

En parallèle, voilà enfin l’association que tout le monde attendait: Eli et Kalinda ! Comme il le fait remarquer lui-même, on se demande comment ces deux-là ont fait pour ne pas se rencontrer avant. Le risque en associant deux personnages aussi charismatiques, c’est qu’ils s’entravent l’un l’autre. C’est tout le contraire qui se produit. Cette histoire de scandale politique n’était qu’une mise en bouche, et le duo en a vu d’autres. J’attends alors avec impatience de voir ce que les deux nous réservent. Peut-être un plan de domination du monde ? Je crois que c’est à leur portée.

Enfin, nous avons Zach qui apprend pourquoi sa mère à mit son père à la porte. Toute cette partie  est gérée avec tact et sensibilité, alors que la facilité aurait été de verser dans le mélo. Mais on ne le répètera jamais assez, The Good Wife est une série qui a de la classe.

Sa plus grande force, selon moi, est la façon dont elle parvient toujours à entremêler vies personnelle et professionnelle avec naturel. Qu’il y ait ou non collaboration entre Lockhart/Gardner et le bureau du procureur, il est évident que la privée d’Alicia va venir empiéter sur son travail. À ce titre, la visite de Diane est aussi choquante pour Alicia que pour le spectateur, qui n’a jamais vu le personnage dans ce décor. Cette première intrusion n’est pas anodine, et cela ne devrait pas aller en s’améliorant. La série aurait pu jouer sur les escapades romantiques de Will et Alicia pendant plusieurs épisodes, mais elle préfère se lancer directement sur les implications sérieuses. C’est tout aussi bien, car trop de soap nuirait à sa crédibilité. La scène finale, très bien orchestrée, donne ainsi le ton pour ce qu’il reste à venir, et c’est très prometteur.

The Good Wife continue sa bonne reprise, The Death Zone se révélant au final plus convaincant que le season premiere. La série continue de poser les bases de la saison à venir, qui s’annonce explosive.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires